1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Toronto

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Toronto. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

Février : Fête de la famille (Family Day) (local)

Le « Family Day » a été institué en 1990 par Helen Hunley, lieutenant-gouverneur de la province de l'Alberta, afin de mettre l'accent sur l'importance des valeurs familiales. Généralisée depuis dans tout le pays, cette fête est l'occasion pour les habitants de Toronto de se retrouver en famille autour d'activités sportives ou culturelles.

Lundi précédant le 25 mai : Fête de la Reine (Victoria Day) (national)

Célébration en l'honneur de la reine Victoria. À cette occasion, des manifestations à caractère historique sont organisées à Toronto et au Canada : démonstrations militaires, expositions, visites guidées, etc.

1er juillet : Fête du Canada (Canada Day) (national)

Le Canada Day est la fête nationale qui commémore l'indépendance du pays obtenue le 1er juillet 1867 mettant fin à son assujettissement à la Grande-Bretagne Après une journée de cérémonies officielles et de défilés dans les rues, les familles et les amis se retrouvent pour écouter des concerts gratuits et assister au traditionnel feu d'artifice.

1er lundi de septembre : Fête du Travail (Labour Day) (national)

Le Labour Day est célébré le 1er lundi de septembre. À cette occasion, de nombreux festivals et activités sont proposés dans la région de Toronto.

2e lundi d'octobre : Action de Grâce (Thanksgiving) (national)

Fête religieuse à l'origine, Thanksgiving est désormais une fête laïque, au Canada comme aux États-Unis. Elle permet aux familles de passer un moment privilégié devant une table de fête. Au menu : dinde, purée de pommes de terre, tarte aux pommes ou au potiron…

11 novembre : Jour du Souvenir (Veterans Day) (national)

Le Veterans Day ou Remembrance Day célèbre l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, mais il permet également de commémorer les sacrifices des anciens combattants durant les différentes guerres.

Mi-novembre : Santa Claus Parade (local)

La Santa Claus Parade, autrement dit le défilé du père Noël, est une tradition depuis 1905 à Toronto. Durant cet événement, qui marque le début de la saison de Noël, 25 fanfares et plus de 2 000 participants en costumes sont acclamés par un public en liesse.

25 décembre : Noël (national)

26 décembre : Après-Noël (Boxing Day) (national)

Le Boxing Day et, plus largement, toute la semaine qui suit Noël sont l'occasion pour les commerçants de vider leurs stocks à coup de promotions. Une aubaine à ne pas manquer !

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Toronto

Toronto bénéficie d'un climat continental humide. Les étés sont chauds et humides alors que les hivers sont froids. L'amplitude thermique d'une saison à l'autre peut être très élevée. Durant la période hivernale, les températures minimales descendent couramment sous les -20 °C. L'été est la meilleure période pour découvrir la ville et la beauté des paysages canadiens (lacs à proximité de Toronto et immenses forêts).

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier -7 -1 61 Pas la meilleure période pour y aller
Février -6 0 55 Pas la meilleure période pour y aller
Mars -2 5 54 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 4 11 68 Pas la meilleure période pour y aller
Mai 10 18 82 Pas la meilleure période pour y aller
Juin 15 24 71 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 18 27 64 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 18 27 64 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 13 21 85 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 7 14 64 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 2 7 84 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Décembre -3 2 61 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international de Toronto Pearson

L'aéroport international de Toronto Pearson se situe à 23 km au nord-ouest du centre de Toronto.

  • 2 terminaux :
    • Terminal 1
    • Terminal 3 (Air France)

Pour aller à Toronto et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès par l'autoroute 409 puis 401 ou par l'autoroute 409, puis 427 et Gardiner Expressway, trajet d'environ 25 minutes vers le centre-ville.
    • Plusieurs parkings accessibles :
      - De courte durée (dépose-minute du T1), 5 CAD par tranche de 20 minutes.
      - Quotidien (courte durée près des terminaux), 5 CAD les 20 premières minutes, 4 CAD les 20 minutes supplémentaires, 33 CAD la journée.
      - Stationnement couvert économique (longue durée, près des terminaux), 28 CAD la journée; 135 CAD la semaine. - Stationnement économique extérieur (longue durée, près des terminaux), 23 CAD la journée; 120 CAD la semaine. Le parking est accessible par la navette gratuite Link, qui fonctionne 24 heures sur 24 avec une fréquence d'un train toutes les quatre minutes.
    • Plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles au niveau 1 de l'aérogare 1 et dans les garages de stationnement de l'aérogare 3.
  • Navette
    • Train « LINK », navette gratuite entre les terminaux, une navette toutes les 4 quatre à 8 huit minutes, 24 heures sur 24.
  • Bus
    • Nombreux bus publics (Go Transit, MiWay, Brampton Transit, TTC) vers le centre-ville, à partir de 6 CAD le trajet. Comptez 25 minutes de trajet.
    • D'autres compagnies privées sont également présentes à l'aéroport de Toronto.
  • Train
    • Le train UP Express relie sept jours sur sept l'aéroport et la gare Union Station de Toronto en 25 minutes (premier départ à 4h55 et dernier départ à 22h40). Un train toutes les 15 minutes environ. Ticket : 12,35 CAD. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.upexpress.com.
  • Taxi
    • Taxis disponibles à l'aéroport, au niveau des arrivées de chaque aérogare, tarifs prédéfinis dans la zone Greater Toronto Aera (GTA), environ 56 CAD jusqu'au centre-ville.
  • Services : boutiques, bars et restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi) dans l'aéroport.
  • Téléphone : +1 416 247 7678
  • Site internet : https://www.torontopearson.com/fr

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Toronto

Toronto propose de nombreuses solutions pratiques pour se déplacer aux quatre coins de la ville : voiture, transports en commun, vélo, taxi et marche à pied. À vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux !

Voiture

Les titulaires du permis de conduire français sont autorisés à conduire au Canada pendant une période de 90 jours maximum. Passé ce délai, vous devez obtenir un permis international.

La voiture est le meilleur moyen de se déplacer dans Toronto et ses environs (les États-Unis sont proches). Les autoroutes 2, 401, 407 et le Queen Elizabeth Way permettent de rejoindre les villes limitrophes. Pour rejoindre les États-Unis, les postes frontaliers sont ceux de Windsor, Fort Erie et Niagara Falls.

Métro, Bus & Tramway

Toronto possède un réseau de transports en commun parmi les plus performants d'Amérique du Nord. Se déplacer en ville est très simple. Chaque jour, près de trois millions de personnes utilisent les transports en commun à Toronto.

  • Quatre lignes de métro, mais seules deux sont importantes à connaître : la verte (Bloor–Danforth), qui s'étend d'est en ouest, et la jaune (Yonge– University), qui va du nord au sud. Les trains fonctionnent de 6h00 à 1h30 du lundi au samedi et de 8h00 à 1h30 le dimanche.
  • 10 lignes de tramways (streetcars) circulent durant la journée à travers toute la ville et sa périphérie (quatre lignes de nuit). Attention : les streetcars sont relativement lent aux heures de pointe.
  • De très nombreuses lignes de bus desservent Toronto et sa banlieue de 6h00 (8h00 le dimanche) à 1h00. Les bus de nuit bleus (Blue Night Network) couvrent tous les jours les principaux itinéraires de 1h30 à 5h00 (6h00 le samedi, 9h00 le dimanche).

Tarifs :
  • 3,25 CAD pour 1 aller simple
  • 13,50 CAD pour un pass journée

Pour plus d'informations, consultez le site http://www.ttc.ca.

Taxi

Les taxis sont très présents à Toronto. Plusieurs sociétés se partagent le marché. Les tarifs sont réglementés. Le pourboire (15 à 20 % de la course) est obligatoire. Vous avez la possibilité de héler un taxi dans la rue. La prise en charge coûte 4,25 CAD, plus 1,75 CAD par kilomètre, selon la circulation.

Vélos

Toronto ne manque pas de pistes cyclables ! Pour obtenir un vélo, vous avez le choix : soit vous passez par Bike Share Toronto, le réseau public de vélos en libre-service (3,25 CAD les 30 minutes, pass à partir de 7 CAD la journée et 15 CAD les 72 heures ), soit vous le louez directement dans l'une des 100 boutiques de vélos de la ville. Pensez à vous procurer une carte Toronto à vélo, qui présente l'ensemble des pistes cyclables. Pour plus d'informations, consultez le site : https://bikesharetoronto.com.

À pied

Pour découvrir l'architecture et les grands parcs de Toronto, se promener à pied est très agréable. Durant la saison froide, vous pouvez emprunter le PATH, le réseau souterrain du centre-ville qui s'étend sur 28 km.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Toronto, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Centre d'Informations Touristiques (Ontario Travel Information Centre)

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

Guide de voyage du tourisme du Canada

Le site internet officiel du tourisme au Canada est une mine d'informations sur la ville de Toronto.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Devise et Taux de change

La devise au Canada est le Dollar Canadien (CAD).

1 USD = 1,28 CAD

1 CAD = 0,78 USD

Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Toronto compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire canadien (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute).

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Eau

L'eau du robinet est potable à Toronto.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire du Canada

Les citoyens de pays qui ne sont pas visés par l'obligation de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour s'envoler vers le Canada ou pour y transiter. Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html.
Pour les ressortissants des autres pays, consultez le site du gouvernement du Canada : https://www.cic.gc.ca. Pour plus d'informations, consultez le site de l'Agence des services frontaliers du Canada : https://www.cbsa-asfc.gc.ca.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager sereinement au Canada, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en anglais qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Toronto :

Bonjour : Hello / Good morning / Good afternoon Bonjour : <em>Hello / Good morning / Good afternoon</em>

Bonsoir : Good evening Bonsoir : <em>Good evening</em>

Au revoir : Goodbye Au revoir : <em>Goodbye</em>

Oui : Yes Oui : <em>Yes</em>

Non : No Non : <em>No</em>

Non, merci : No, thank you Non, merci : <em>No, thank you</em>

Merci beaucoup : Thank you very much Merci beaucoup : <em>Thank you very much</em>

S'il vous plaît : Please S'il vous plaît : <em>Please</em>

Je ne comprends pas : I don't understand Je ne comprends pas : <em>I don't understand</em>

Pouvez-vous répéter ? : Could you repeat ? Pouvez-vous répéter ? : <em>Could you repeat ?</em>

Quelle heure est-il ? : What time is it ? Quelle heure est-il ? : <em>What time is it ?</em>

Pardon : Sorry
Excusez-moi : Excuse me Pardon : <em>Sorry</em><br />
Excusez-moi : <em>Excuse me</em>

Aéroport : Airport Aéroport : <em>Airport</em>

Gare : Train station Gare : <em>Train station</em>

Taxi : Taxi Taxi : <em>Taxi</em>

Hôtel : Hotel Hôtel : <em>Hotel</em>

Hôpital : Hospital Hôpital : <em>Hospital</em>

Banque : Bank Banque : <em>Bank</em>

Téléphone : Telephone Téléphone : <em>Telephone</em>

Je suis (…) : I'm (…) Je suis (…) : <em>I'm (…)</em>

Je recherche (…) : I'm looking for (…) Je recherche (…) : <em>I'm looking for (…)</em>

Quel est le prix de (…) ? : How much is (…)? Quel est le prix de (…) ? : <em>How much is (…)?</em>

Avez-vous (…) ? : Do you have (…)? Avez-vous (…) ? : <em>Do you have (…)?</em>

Où puis-je trouver (…) ? : Where can I find (…)? Où puis-je trouver (…) ? : <em>Where can I find (…)?</em>

Où puis-je acheter (…) ? : Where can I buy (…)? Où puis-je acheter (…) ? : <em>Where can I buy (…)?</em>

Je voudrais (…) : I'd like (…) Je voudrais (…) : <em>I'd like (…)</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+1 416
+ numéro du correspondant
-5 : 00
de décalage avec
Dakar
Heure d'été > Le 2e dimanche du mois de mars

Heure d'hiver > Le 1er dimanche du mois de novembre

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
120 V / 60 Hz

Et les pourboires ?
À Toronto, comme partout au Canada, le pourboire est d'usage car le service n'est généralement pas inclus dans la note. Comptez 15 à 20 % dans les restaurants et les bars, 15 % pour les taxis, quelques dollars pour les porteurs et les pompistes.

Air France vous dévoile...