1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Tokyo

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Tokyo. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (Ganjitsu) (national)

6 janvier : Parade du Nouvel An (Dezomeshiki) (locale)

Fête traditionnelle durant laquelle les pompiers montrent à la population les anciennes et les nouvelles techniques utilisées pour lutter contre les incendies. Réputée pour ses nombreuses démonstrations acrobatiques sur des échelles de bambous, cette parade est l'une des plus populaires à Tokyo et au Japon.

2e lundi de janvier : Cérémonie de la Majorité (Seijin Shiki) (national)

Chaque année, en ce jour « du passage à l'âge adulte », férié pour l'ensemble de la population, les jeunes gens fêtant leurs 20 ans dans l'année se rendent à la mairie de leur commune en habits traditionnels pour y recevoir quelques mots du maire et de personnalités de la ville. À l'issue de cette cérémonie officielle, les jeunes adultes participent à une soirée festive.

11 février : Jour de la Fondation de l'État (Kenkoku Kinen No Hi) (national)

La raison pour laquelle la date de la fondation du Japon par l'empereur Jinmu a été fixée au 11 février de l'an 660 avant Jésus-Christ est un mystère pour les historiens. Cela n'empêche pas les Japonais, animés d'un fervent esprit patriotique, de célébrer l'anniversaire de leur nation en défilant sous les drapeaux et en pavoisant les bâtiments.

23 février : Anniversaire de l'Empereur (Tennō Tanjōbi) (national)

Ce jour férié national commémore l'anniversaire de l'empereur actuel, Naruhito. Le soir, celui-ci prononce un discours officiel diffusé à la télévision.

8 avril : Fête des Fleurs (Hana Matsuri) (national)

Durant toute la journée, dans tous les temples bouddhistes de Tokyo, les Japonais viennent célébrer l'anniversaire de Bouddha par leurs prières et leurs offrandes.

29 avril : Fête de Showa (Showa No Hi) (national)

Autre date hautement patriotique, l'anniversaire de la naissance de l'empereur Hirohito, qui régna sur le Japon pendant l'ère Showa (1926-1989). Lors de cette journée, les Japonais sont invités à méditer lors de cérémonies officielles et de défilés solennels.

3 mai : Jour de la Constitution (Kenpo Kinen bi) (national)

Cette fête commémore la promulgation de la Constitution du Japon en 1947. À cette occasion, le Parlement, à Tokyo, est exceptionnellement ouvert au public. Les Japonais ont également coutume de se rendre au temple afin de faire un vœu pour la prospérité du pays.

5 mai : Fête des Fantômes (O-Bon) (national)

Depuis 500 ans, cette commémoration bouddhiste honore les esprits des ancêtres. Au fil des ans, la fête religieuse s'est peu à peu transformée en réunion de famille. À cette occasion, les Tokyoïtes ont pris pour habitude de faire le voyage dans leur région d'origine. Un festival de danses traditionnelles, le Bon Odori, est organisé pendant cette période.

15 Juillet : Fête des Fantômes (O-Bon) (national)

Depuis 500 ans, cette commémoration bouddhiste honore les esprits des ancêtres. Au fil des ans, la fête religieuse s'est peu à peu transformée en réunion de famille. À cette occasion, les Tokyoïtes ont pris pour habitude de faire le voyage dans leur région d'origine. Un festival de danses traditionnelles, le Bon Odori, est organisé pendant cette période.

2 octobre : Journée de la Santé et du Sport (Taiiku No Hi) (national)

Le Jour de la Santé et du Sport est pris très à cœur par les Japonais, pour qui il est primordial de jouir d'un « esprit sain dans un corps sain » ! Créée pour célébrer l'anniversaire des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, cette journée est l'occasion de grands jeux sportifs organisés dans les écoles, collèges et lycées, mais également dans certaines entreprises.

3 novembre : Jour de la Culture (Bunka No Hi) (national)

Célébrée depuis l'ère Meiji, la Fête de la Culture met à l'honneur les arts japonais. Expositions, défilés et festivals culturels sont organisés dans toutes les villes du pays. C'est aussi le jour de la remise du prestigieux Ordre de la Culture, prix impérial remis à qui a fait avancer significativement la science, les arts ou la culture.

23 novembre : Fête des Travailleurs (Kinro Kansha No Hi) (national)

Le 23 novembre est le jour où le pays exprime sa gratitude envers les travailleurs qui contribuent à son rayonnement et à sa prospérité. L'occasion de discours de la part de dirigeants, mais aussi, pour l'ensemble de la population, celle de dire « merci » à son entourage.

25 décembre : Noël (national)

Bien que Noël ne soit pas une fête nationale au Japon, un très faible pourcentage de la population étant chrétienne, cette fête est cependant célébrée à Tokyo, mais aussi dans tout le pays, à travers les illuminations des grands magasins, quelques marchés de Noël et les décorations un peu partout dans la ville.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Tokyo

Tokyo se caractérise par un climat subtropical humide. Située dans une zone tempérée, la ville bénéficie d'un climat relativement agréable tout au long de l'année. Les hivers sont doux et secs, avec peu ou pas de neige. Les étés sont chauds et très humides. Au début du printemps, les jours peuvent être très froids, mais, à partir du mois de mai, les températures sont particulièrement douces.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 2 10 52 Pas la meilleure période pour y aller
Février 3 10 56 Pas la meilleure période pour y aller
Mars 6 13 117 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 11 18 124 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 15 23 137 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 19 25 168 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 23 29 153 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 24 31 168 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 21 27 209 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 15 22 198 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 10 17 92 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre 5 12 51 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Les aéroports internationaux de Tokyo

Aéroport international de Tokyo-Narita

L'aéroport se situe à environ 65 km à l'est de Tokyo.
  • 3 terminaux :
    • Terminal 1 (Air France)
    • Terminal 2
    • Terminal 3

Pour aller à Tokyo et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès par la voie express Higashi-Kanto, puis voie express Shinkuko.
    • Plusieurs parkings disponibles :
      - Parking P1 et P2 (à proximité immédiate du terminal 1) : 260 JPY pour 30 minutes, puis 260 JPY par tranches de 30 minutes supplémentaires (maximum 2 100 JPY pour 24 heures).
      - Parking P3 et P5 (à proximité immédiate des terminaux 2 et 3) : 210 JPY pour 30 minutes, puis 210 JPY par tranches de 30 minutes supplémentaires, (maximum 1 570 JPY pour 24 heures).
    • Plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles au terminal 1.
  • Train
  • Bus
    • Keisei Bus, de l'aéroport jusqu'au centre de Tokyo, trajet d'environ 90 minutes, 1 000 JPY le billet (2 000 JPY la nuit).
  • Navette
    • Navettes jusqu'à la gare de Tokyo/Shinjuku et les principaux hôtels de la ville, à partir de 3 100 JPY le billet.
  • Taxi
    • Taxis accessibles au premier étage des deux terminaux, trajet de 90 minutes, environ 26 500 JPY jusqu'au centre-ville.
  • Services : boutiques, bars et restaurants, accès internet (Wi-Fi) dans l'aéroport.
  • Téléphone : +81 (0)476 34 8000
  • Site internet : https://www.narita-airport.jp/en

 

Aéroport international de Tokyo-Haneda


L'aéroport se situe à environ 30 km au sud-ouest de Tokyo.
  • 3 terminaux :
    • Terminal 1
    • Terminal 2
    • Terminal 3 (Air France)

Pour aller à Tokyo et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Prendre l'autoroute Shuto Expressway N° 1 (Haneda Route).
    • Plusieurs parkings disponibles :
      - Parking P1 et P2 (à proximité immédiate du terminal 1) : 150 JPY pour 30 minutes, puis 150 JPY par tranches de 30 minutes supplémentaires (maximum 2 100 JPY pour 24 heures).
      - Parking P3 et P4 (à proximité immédiate du terminal 2) : 150 JPY pour 30 minutes, puis 150 JPY par tranches de 30 minutes supplémentaires (maximum 2 100 JPY pour 24 heures). - Parking P5 (à proximité immédiate du terminal 3) : 150 JPY pour 30 minutes, puis 150 JPY par tranches de 30 minutes supplémentaires (maximum 2 100 JPY pour 24 heures).
    • Plusieurs sociétés de location de voitures disponibles au Terminal International, Arrival Lobby, au 2e étage.
  • Train
    • Au départ de chaque terminal, la Keikyu Line vous transporte en 11 minutes jusqu'à la station « Keikyu Shinagawa », d'où vous empruntez la ligne JR Yamanote (ligne circulaire) qui vous permet d'accéder en une vingtaine de minutes au centre de Tokyo. La Keikyu Line fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 21h00, le week-end et les jours fériés de 9h00 à 17h00, à partir de 500 JPY le ticket. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.haneda-tokyo-access.com/en/.
    • Au départ de chaque terminal, le Tokyo Monorail vous transporte en 13 minutes jusqu'à la gare de Hamamatsucho (un train toutes les cinq minutes environ), d'où vous empruntez la ligne JR Yamanote (ligne circulaire) qui vous permet d'accéder en sept minutes à la gare centrale de Tokyo. Entre 200 JPY et 500 JPY selon l'arrêt. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.tokyo-monorail.co.jp/sp/english/routemap/.
  • Bus
    • Plusieurs bus vers la gare centrale de Tokyo (terminal de bus, zones 1 à 11), distributeurs automatiques de billets disponibles à proximité des arrêts de bus. Attention : le tarif est plus élevé que celui des trains et le trajet plus long à cause des embouteillages. Comptez 720 JPY le ticket.
  • Taxi
    • Taxis accessibles au niveau de chaque terminal, entre 7 000 JPY et 11 000 JPY jusqu'au centre-ville.
  • Services : boutiques, bars et restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi) dans l'aéroport.
  • Téléphone : +81 (0)3 5757 8111
  • Site internet : https://tokyo-haneda.com/en/

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Tokyo

Tokyo est une ville dense et très étendue mais il n'est pas difficile de s'y déplacer. La ville dispose de réseaux de transports très modernes. Toutefois, certains transports, tels que le métro, sont à privilégier en raison de leur efficacité.

Métro

Le métro est certainement l'un des moyens les plus pratiques pour se déplacer à Tokyo. Le réseau se compose de 13 lignes et 274 stations (neuf lignes exploitées par la compagnie Tokyo Metro et quatre autres par la compagnie Toei). Le métro est très fonctionnel pour les personnes ne maîtrisant pas le japonais. N'oubliez pas cependant de vous munir d'un plan.

Les tarifs varient selon la distance à parcourir, allant d'un minimum de 170 JPY à un maximum de 310 JPY pour un ticket. Le plus simple est de vous procurer au guichet d'une station un pass vous permettant de circuler à votre guise pendant une journée entière ( 900 JPY) sur les 13 lignes du réseau (Tokyo Metro + Toei). Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.tokyometro.jp/fr/.

Bus

Mieux vaut éviter d'utiliser le bus si vous ne maîtrisez pas la langue. Les indications sont en effet inscrites exclusivement en japonais.

Taxi

Si vous disposez d'un petit budget, mieux vaut éviter les taxis. Tokyo est en effet une ville tentaculaire. De plus, les taxis sont parmi les plus chers au monde : prix de base de 460 JPY pour le premier kilomètre, puis 80 JPY tous les 237 m, avec d'autres augmentations en cas de trafic.

Voiture

Attention, le permis français n'est pas reconnu au Japon. Validation possible au Consulat de France au Japon. Coût de la formalité : 3 000 JPY.

Vélo

Le vélo ne manque pas d'atouts pour séduire les touristes qui recherchent un rythme de visite plus tranquille, en autonomie et au grand air. Vous pouvez facilement louer un vélo auprès de votre hôtel ou d'un magasin spécialisé. Comptez à partir de 550 JPY pour une journée.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Tokyo, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Office de Tourisme de Tokyo (JNTO Tourist Information Center)

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

  • Adresse : Shin-Tokyo Building, 1F 3-3-1 Marunouchi, Chiyoda-ku, Tōkyō 100-0005
  • Téléphone : +81 (0)3 3201 3331
  • Site internet : https://www.gotokyo.org/fr

Tourist Information Centers (TIC)

Présents dans toute la ville, les Centres d'Information Touristique vous permettront d'obtenir des conseils avisés pour découvrir Tokyo et ses environs. Voici les cinq principales adresses :

Gouvernement métropolitain de Tokyo

  • Adresse : Tokyo Metropolitan Government Building (Main Building No.1, 1F), 2-8-1 Nishi-Shinjuku, Shinjuku-ku, Tōkyō 163-8001
  • Téléphone : +81 (0)3 5321 3077

Busta Shinjuku (terminal d'autobus de la gare de Shinjuku, niveau 3F)

  • Adresse : Shinjuku Expwy. Bus Terminal 3F, 5-24-55 Sendagaya, Shibuya-ku, Tōkyō 151-0051
  • Téléphone : +81 (0)3 6274 8192

Aéroport de Haneda

  • Adresse : Haneda Airport Terminal 3 2F, 2-6-5 Haneda-kuko, Ota-ku, Tōkyō 144-0041
  • Téléphone : +81 (0)3 6428 0653

Keisei Ueno (en face des portiques de contrôle des billets)

  • Adresse : In front of Keisei Ueno Station ticket gate, 1-60 Ueno-Koen, Taito-ku, Tōkyō 110-0007
  • Téléphone : +81 (0)3 3836 3471

Tama

  • Adresse : Ecute Tachikawa 3rd floor, 3-1-1 Shibasaki-cho, Tachikawa 190-0023
  • Téléphone : +81 (0)4 2527 8611

Guide de voyage du tourisme du Japon

Le site internet officiel du tourisme au Japon est une mine d'informations sur la ville de Tokyo.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Devise et Taux de change

La devise au Japon est le Yen (JPY).

1 USD = 113 JPY

1 JPY = 0,01 USD

Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Tokyo compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire japonais (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute), hormis pour les personnes en provenance de zones à risque, en particulier les pays touchés par la fièvre jaune.

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Eau

L'eau du robinet est potable à Tokyo.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire du Japon

Le Japon a conclu des accords d'exemption de visa avec plusieurs pays.

Pour savoir si vous avez besoin d'un visa pour entrer et séjourner au Japon, consultez le site du ministère japonais des Affaires étrangères : https://www.mofa.go.jp.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager sereinement au Japon, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en japonais qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Tokyo :

Bonjour : Konnichiwa Bonjour : <em>Konnichiwa</em>

Bonsoir : Konbanwa Bonsoir : <em>Konbanwa</em>

Au revoir : Sayonara Au revoir : <em>Sayonara</em>

Oui : Hai Oui : <em>Hai</em>

Non : Iye Non : <em>Iye</em>

Non, merci : Iye, kekkō desu Non, merci : <em>Iye, kekkō desu</em>

Merci beaucoup : Arigato gozaimasu Merci beaucoup : <em>Arigato gozaimasu</em>

S'il vous plaît : Onegaishimasu S'il vous plaît : <em>Onegaishimasu</em>

Je ne comprends pas : Wakarimasen Je ne comprends pas : <em>Wakarimasen</em>

Pouvez-vous répéter ? : Mōichido i tekudasai Pouvez-vous répéter ? : <em>Mōichido i tekudasai</em>

Quelle heure est-il ? : Ima nanji desuka ? Quelle heure est-il ? : <em>Ima nanji desuka ?</em>

Pardon / Excusez-moi : Sumimasen Pardon / Excusez-moi : <em>Sumimasen</em>

Aéroport : Kūkō Aéroport : <em>Kūkō</em>

Gare : Eki Gare : <em>Eki</em>

Taxi : Takushi Taxi : <em>Takushi</em>

Hôtel : Hoteru Hôtel : <em>Hoteru</em>

Hôpital : Byo-ine Hôpital : <em>Byo-ine</em>

Banque : Ginkō Banque : <em>Ginkō</em>

Téléphone : Denwa Téléphone : <em>Denwa</em>

Je suis (…) : Watashi ha (…) desu. Je suis (…) : <em>Watashi ha (…) desu.</em>

Je recherche (…) : (…) wo sagashite-imasu. Je recherche (…) : <em>(…) wo sagashite-imasu.</em>

Quel est le prix de (…) ? : (…) wa ikuradesuka? Quel est le prix de (…) ? : <em>(…) wa ikuradesuka?</em>

Avez-vous (…) ? : (…) wo motte imasuka? Avez-vous (…) ? : <em>(…) wo motte imasuka?</em>

Où puis-je trouver (…) ? : Doko de (…) wo mitsuke raremasu ka? Où puis-je trouver (…) ? : Doko de (…) wo mitsuke raremasu ka?

Où puis-je acheter (…) ? : (…) wa dokode kaemasuka? Où puis-je acheter (…) ? : <em>(…) wa dokode kaemasuka?</em>

Je voudrais (…) : (…) wo shitaidesu Je voudrais (…) : <em>(…) wo shitaidesu</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+81
+ numéro du correspondant (sans le 0)
9 : 00
de décalage avec
Dakar
Il n'y a pas de changement d'heure au Japon.

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
100 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
Il est déconseillé de laisser un pourboire à Tokyo, comme partout au Japon. Non seulement cette pratique n'est pas dans les usages, mais elle peut être perçue comme insultante, car assimilée à une aumône. Le service est inclus dans l'addition, dans les bars comme dans les restaurants.

Air France vous dévoile...