1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Séoul

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Séoul. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

Janvier ou février : Nouvel An lunaire (Seollal) (national)

Les Coréens rendent visite à leur famille pour partager le repas traditionnel et honorer leurs ancêtres. À cette période, de nombreuses manifestations culturelles (spectacles, concerts) sont organisées à Séoul, notamment dans les palais ainsi qu'au Musée national folklorique de Corée.

Mai : Fête chamanique de Dano (national)

Durant le mois de mai, les Coréens mettent à l'honneur les pratiques et les rituels chamaniques de la Corée antique. De très nombreuses manifestations ont lieu à Séoul : théâtre masqué, marchés traditionnels, etc.

1er dimanche de mai : Jongmyo Daeje (local)

Il s'agit d'une célébration rituelle mêlant danse, chant et musique. Elle se déroule chaque 1er dimanche de mai dans le sanctuaire Jongmyo Shrine de Jongno (arrondissement de Séoul) et célèbre les ancêtres de la dynastie Joseon. Cet événement est inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Septembre ou octobre : Fête des Récoltes (Chuseok) (national)

Chuseok est la fête des récoltes en Corée. C'est un événement majeur qui dure 3 jours et au cours duquel une messe est célébrée par les familles pour honorer leurs ancêtres. Des danses et des démonstrations de sports de combat sont aussi organisées à cette occasion.

Septembre-octobre : Festival international de danse (local)

Rendez-vous incontournable de la danse, ce festival se tient au théâtre Towol du centre des arts de Séoul ainsi que dans de nombreux lieux du centre-ville. On peut alors assister à de nombreux ateliers et spectacles en rapport avec la danse, la chorégraphie et les styles émergents.

Septembre-octobre : Festival international de musique électronique (local)

Durant ces 4 jours se tient à Séoul l'un des plus grands festivals de musique électronique en Asie. Depuis sa création en 1994, le Séoul International Computer Music Festival s'est forgé une renommée internationale. On assiste à de nombreux concerts à travers toute la capitale.

3 octobre : Fête nationale (Kaecheonjeol) (national)

Le 3 octobre, les Coréens célèbrent la fondation du Royaume légendaire de Choson (l'ancienne Corée) en –2333 par le dieu-roi Tan-gun. Des réjouissances populaires sont organisées dans toute la capitale : feux d'artifice, concerts, spectacles de rue.

Octobre : Festival des Eulalies (Seoul Eogsaechugje) (local)

Grande manifestation écocitoyenne dédiée à la culture des fleurs et à la réimplantation des orchidées dans le Parc national de Haneul. À cette occasion, les visiteurs peuvent non seulement admirer les lumières de la ville et du fleuve Hangang mais également profiter de nombreux spectacles.

Octobre-novembre : Festival d'Art de Gwanghwamun (local)

Grand rendez-vous artistique rassemblant des graphistes, des dessinateurs et des créateurs du monde entier au Centre culturel Sejong.

25 décembre : Noël (national)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Séoul

Séoul se caractérise par un climat continental humide. L'été est généralement une période très pluvieuse, marquée par de très fortes chaleurs. Les hivers sont souvent très rudes, voire glacials. La capitale sud-coréenne connaît des écarts de température particulièrement importants d'une saison à l'autre.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier -8 0 20 Pas la meilleure période pour y aller
Février -5 3 28 Pas la meilleure période pour y aller
Mars 0 9 49 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 6 17 105 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 12 23 88 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 17 26 151 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 21 28 383 Pas la meilleure période pour y aller
Août 22 30 265 Pas la meilleure période pour y aller
Septembre 16 25 160 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 9 19 48 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 2 11 43 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre -4 3 24 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international d'Incheon-Séoul

L'aéroport international d'Incheon-Séoul se situe à 52 km à l'ouest de Séoul.

  • 2 terminaux :
    • Terminal 1
    • Terminal 2 (Air France)

Pour aller à Séoul et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès via l'autoroute de l'aéroport.
    • Plusieurs parkings sont accessibles à l'aéroport pour une courte ou longue durée (1 200 KRW/30 minutes, 24 000 KRW/jour pour le parking courte durée, 9 000 KRW/jour pour le parking longue durée).
    • Plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles à l'aéroport (Hall des arrivées, sorties 3 et 4).
  • Train
    • La ligne ferroviaire de l'aéroport AREX (Airport Railroad Express) fait la liaison entre la station du terminal 2 de l'aéroport international et la gare ferroviaire de Séoul. Comptez environ 40 minutes de trajet, un train toutes les 40 minutes, de 5h00 à 22h40 pour un tarif d'environ 9 000
  • Bus
    • Bus « Limousine » reliant l'aéroport à Séoul situés au 1er étage, entre 10 000 et 15 000 KRW.
  • Taxi
    • Station située devant le hall des arrivées, entre les plateformes 4D et 6C, environ 50 000 KRW jusqu'au centre-ville de Séoul.
  • Services : boutiques, bars et restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi) dans l'aéroport.
  • Téléphone : +82 (0)2 1577 2600
  • Site internet : https://www.airport.kr/ap/en/index.do

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Séoul

Les transports en commun sont, de loin, le meilleur moyen pour se déplacer à Séoul. Les métros comme les bus desservent l'ensemble de l'agglomération. De plus, ils sont faciles d'accès et d'utilisation, propres et relativement bon marché.

Métro

Le métro de Séoul compte neuf lignes et constitue le mode de transport le plus simple et le plus rapide pour se déplacer en ville. Il dessert les principaux lieux touristiques et fonctionne entre 5h30 et 1h00 en semaine (entre 5h30 et minuit le week-end). Les stations sont dotées de panneaux d'affichage en anglais et en coréen, et sur la plupart des lignes, les annonces vocales se font également en anglais. Les tarifs évoluent selon le nombre de kilomètres parcourus, à partir de 1 250 KRW pour dix kilomètres, puis 100 KRW supplémentaires tous les cinq kilomètres.

Remarque : Les rames de métro sont bondées le matin et le soir aux heures de pointe.

Pour plus d'informations, consultez le site : www.seoulmetro.co.kr.

Bus

Avec 200 lignes, le réseau de bus est, à l'instar du métro, particulièrement bien développé à Séoul et fonctionne de 6h00 à 23h30. Le tarif change selon la couleur du bus. Comptez 1 200 KRW pour un ticket dans un bus bleu et dans un bus vert, 1 100 KRW dans un bus jaune et 2 300 dans un bus rouge. Il existe des bus nocturnes qui circulent entre 23h30 et 6h00. Pour plus d'informations, consultez le site : https://bus.go.kr.

Taxi

Si vous optez pour le taxi, sachez que les taxis traditionnels (blancs ou argent) facturent un coût initial de 3 800 KRW et utilisent ensuite un système de compteur complexe. Mieux vaut privilégier les « Mobeom », taxis facilement reconnaissables à leur couleur noire. Ces derniers offrent à la fois un véhicule et un service de qualité supérieure. Comptez un minimum de 6 500 KRW pour une course.

Vélo

En dehors des grands axes très fréquentés, Séoul peut aisément être parcourue à bicyclette. Vous pouvez en louer une (3 000 KRW/h) dans plusieurs parcs le long du fleuve Han, notamment Yeouido et la forêt de Séoul. Des locations gratuites sont également proposées dans certaines stations de métro.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Séoul, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Centre d'information touristique de Séoul

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.Séoul compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire sud-coréen.

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Eau

Il est recommandé de privilégier l'eau en bouteilles capsulées.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire de Corée du Sud

En règle générale, un visa est exigé pour entrer sur le territoire sud-coréen, excepté pour les courts séjours touristiques.

Pour plus d’information, consultez le site internet du Service de l’Immigration : https://www.immigration.go.kr/immigration_eng/index.do.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager sereinement en Corée du Sud, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en coréen qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Séoul :

Bonjour : Annyeong haseyo Bonjour : <em>Annyeong haseyo</em>

Bonsoir : Annyeong haseyo Bonsoir : <em>Annyeong haseyo</em>

Au revoir : Annyeong hi kaseyo (à la personne qui s'en va) /Annyeong hi keseyo (à la personne qui reste) Au revoir : <em>Annyeong hi kaseyo</em> (à la personne qui s'en va) /<em>Annyeong hi keseyo</em> (à la personne qui reste)

Oui : Ne Oui : <em>Ne</em>

Non : Aniyo Non : <em>Aniyo</em>

Non, merci : Aniyo, gwentchanayo Non, merci : <em>Aniyo, gwentchanayo</em>

Merci beaucoup : Dedanhi gamsa hamnida Merci beaucoup : <em>Dedanhi gamsa hamnida</em>

S'il vous plaît : Boutak hamnida S'il vous plaît : <em>Boutak hamnida</em>

Je ne comprends pas : Ihe bothe soyo Je ne comprends pas : <em>Ihe bothe soyo</em>

Pouvez-vous répéter ? : Dashi balhe tchouseyo Pouvez-vous répéter ? : <em>Dashi balhe tchouseyo</em>

Quelle heure est-il ? : Myot shi eyo ? Quelle heure est-il ? : <em>Myot shi eyo ?</em>

Pardon : Tchoesong hamnida
Excusez-moi : Shil le hamnida Pardon : <em>Tchoesong hamnida<br />
</em>Excusez-moi : <em>Shil le hamnida</em>

Aéroport : Gonghang Aéroport : <em>Gonghang</em>

Gare : Gitchayok Gare : <em>Gitchayok</em>

Taxi : Teksi Taxi : <em>Teksi</em>

Hôtel : Hotel Hôtel : <em>Hotel</em>

Hôpital : Pyeongwone Hôpital : <em>Pyeongwone</em>

Banque : Eunheng Banque : <em>Eunheng</em>

Téléphone : Tchonehwa Téléphone : <em>Tchonehwa</em>

Je suis (…) : Tchonene (...) imnida. Je suis (…) : <em>Tchonene (...) imnida.</em>

Je recherche (…) : (...) tchatgo isoyo. Je recherche (…) : <em>(...) tchatgo isoyo.</em>

Quel est le prix de (…) ? : Igo (ceci) olma eyo? Quel est le prix de (…) ? : <em>Igo (ceci) olma eyo?</em>

Avez-vous (…) ? : Isoyo ? Avez-vous (…) ? : <em>Isoyo ?</em>

Où puis-je trouver (…) ? : (...) odi eyo? Où puis-je trouver (…) ? : <em>(...) odi eyo?</em>

Où puis-je acheter (…) ? : (...) odi so osayo? Où puis-je acheter (…) ? : <em>(...) odi so osayo?</em>

Je voudrais (…) : Tchouseyo Je voudrais (…) : <em>Tchouseyo</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+82
+ numéro du correspondant
9 : 00
de décalage avec
Abidjan
Il n'y a pas de changement d'heure en Corée du Sud.

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00
220 V / 60 Hz

Et les pourboires ?
À Séoul, comme dans le reste de la Corée du Sud, les pourboires ne font pas partie des usages. Cependant, dans les hôtels de luxe, celui-ci tend à se développer. Il reste alors à votre entière appréciation.

Air France vous dévoile...