1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Prague

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Prague. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

6 janvier : Épiphanie (Svátek Tri králu) (national)

Cette fête marque la fin de la période de Noël. Elle célèbre aussi le Messie recevant la visite des Rois mages. À l'occasion de cette célébration, les cloches de Prague se mettent à sonner et chacun est invité à apporter des cadeaux aux plus démunis.

19 janvier : Anniversaire de la mort de Jan Palach (national)

Chaque année, les Pragois de tout âge se rassemblent place Venceslas devant le mémorial dédié à Jan Palach, l'étudiant qui s'immola par le feu en 1969 pour protester contre l'occupation soviétique.

1er mai : Fête du Travail (national)

Lors de cette journée, les Praguois se rassemblent dans les parcs pour des pique-niques organisés par les organisations syndicalistes. C'est l'occasion de se rencontrer entre collègues et de faire la fête.

Juin-septembre : Festival d'été Shakespeare (local)

Depuis 1994, ce festival de théâtre rend hommage au grand dramaturge anglais en programmant plus de 140 pièces, chaque été, dans les châteaux et lieux historiques de Prague.

28 octobre : Fête nationale (national)

Cette fête, qui commémore l'indépendance de la République tchèque vis-à-vis de l'Empire d'Autriche-Hongrie en 1918, est l'occasion de nombreuses manifestations et réjouissances populaires : cérémonie, défilés militaires, concerts et feux d'artifice.

Novembre-décembre : Marchés de Noël (local)

Durant un mois, chaque quartier de Prague a son marché de Noël : les plus beaux se tiennent sur la place de la Vieille Ville et la place Venceslas. Pendant cette période, la capitale tchèque organise de nombreux concerts de Noël.

25 décembre : Noël (national)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Prague

Prague connaît un climat semi-continental marqué par des écarts de températures assez importants. Les hivers sont généralement froids, secs et ensoleillés, avec des épisodes neigeux relativement fréquents. Les étés sont chauds et agréables.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier -1 3 20 Pas la meilleure période pour y aller
Février -1 5 18 Pas la meilleure période pour y aller
Mars 2 9 28 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 6 14 28 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 10 20 58 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 13 23 66 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 15 25 65 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 15 25 59 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 11 20 36 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 7 14 26 Pas la meilleure période pour y aller
Novembre 3 7 29 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Décembre 0 4 23 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international de Prague-Vaclav-Havel

L'aéroport se situe à environ 18 km du centre-ville de Prague.

  • 3 terminaux :
    • Terminal 1
    • Terminal 2 (Air France)
    • Terminal 3

Pour aller à Prague et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès par l'autoroute E 48.
    • Parkings express (P1 et P2) situés en face du Terminal 1, 15 premières minutes parkings longue durée environ 500 CZK pour 24 heures, environ 1000 CZK pour une semaine.
    • Plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles au niveau du parking C.
  • Bus
    • 3 lignes de bus (119, 100, 191) assurant la liaison entre l'aéroport et le métro (situé à 20 minutes du centre-ville de Prague par les lignes A et B), environ 10 minutes de trajet, 30 CZK le billet pour 30 minutes et 40 CZK pour 90 minutes. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.dpp.cz/en
  • Navette
  • Taxi
    • Taxis accessibles à la sortie de chaque terminal, 30 minutes de trajet jusqu'au centre-ville, environ 700 CZK.
  • Services : boutiques, bars et restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi) dans l'aéroport.
  • Téléphone : +420 220 111 888
  • Site internet : https://www.prg.aero/en#/

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Prague

Prague est une ville où il est facile et agréable de se déplacer. La capitale dispose d'un bon réseau de métro, de tramway et de bus.

Métro

Le métro est sans doute le moyen de transport le plus pratique et le plus rapide pour se déplacer dans Prague. Il est particulièrement utile pour les distances relativement longues ou lorsque l'on quitte le centre-ville pour se rendre dans une zone périphérique. Comptez 30 CZK pour un ticket valable 30 minutes, 40 CZK pour un ticket valable 90 minutes, 120 CZK la journée et 330 CZK pour trois jours. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.dpp.cz/en

Tramway

Le tramway dispose d'un réseau particulièrement efficace et dessert l'ensemble de l'agglomération pragoise. Comptez 30 CZK pour un ticket valable 30 minutes, 40 CZK pour un ticket valable 90 minutes. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.dpp.cz/en

Bus

À utiliser uniquement dans les quartiers mal desservis par le métro ou le tramway. Le réseau de bus est en effet presque exclusivement limité au centre de Prague. Comptez 30 CZK pour un ticket valable 30 minutes, 40 CZK pour un ticket valable 90 minutes. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.dpp.cz/en

Voiture

Une voiture n'est pas très utile pour un séjour à Prague mais il est relativement simple d'y conduire. Il s'agit d'une bonne option si vous désirez explorer les environs de Prague. Attention toutefois, les loueurs sont exigeants et un certain nombre de restrictions est imposé entre l'Allemagne et la République tchèque.

Taxi

Prendre le taxi à Prague est une solution assez coûteuse. Comptez environ 36 CZK par kilomètre parcouru, auxquels s'ajoutent 60 CZK au départ de la course.

Vélo

Le vélo est un excellent moyen de découvrir Prague. Un réseau étendu de pistes cyclables permet de parcourir la ville en toute sécurité. En raison de ses nombreuses collines, de nombreuses agences de location proposent également des vélos électriques. Comptez entre 400 et 550 CZK pour une journée de location.

D'autre part, Rekola, un système de partage de vélos à travers une application mobile, est à votre disposition dans plus d'une centaine de stations. Pour louer une de ces bicyclettes roses, il en vous coûtera 25 CZK par tranches de 30 minutes ou 225 CZK pour 24 heures. Plus d'informations sur le site : https://www.rekola.cz/en/.

À pied

Le centre de Prague étant assez peu étendu, découvrir la ville à pied est un vrai plaisir, sans doute le meilleur moyen de se déplacer, si l'on dispose du temps nécessaire.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Prague, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Office de Tourisme de Prague (Prague City Tourism)

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

  • Adresse : Arbesovo náměstí 70/4, 150 00 Praha 5
  • Téléphone : +420 221 714 444
  • Site internet : https://www.prague.eu/fr

Guide de voyage du tourisme en République tchèque

Le site internet officiel du tourisme en République tchèque est une mine d'informations sur la ville de Prague.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Prague compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en République tchèque (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute).

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Eau

L'eau du robinet est potable à Prague.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire de la République tchèque

Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs en provenance de l'Union européenne n'ont besoin que d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Les voyageurs en provenance des autres pays sont, en règle générale, soumis à l'obligation de visa.

Pour plus d'informations, consultez le site internet du ministère des Affaires étrangères : https://www.mzv.cz/jnp/en/information_for_aliens.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager sereinement en République tchèque, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en tchèque qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Prague :

Bonjour : Dobrý den Bonjour : <em>Dobrý den</em>

Bonsoir : Dobrý večer Bonsoir : <em>Dobrý večer</em>

Au revoir : Na shledanou Au revoir : <em>Na shledanou</em>

Oui : Ano Oui : <em>Ano</em>

Non : Ne Non : <em>Ne</em>

Non, merci : Ne, děkuji Non, merci : <em>Ne, děkuji</em>

Merci beaucoup : Děkuji mnohokrát Merci beaucoup : <em>Děkuji mnohokrát</em>

S'il vous plaît : Prosím S'il vous plaît : <em>Prosím</em>

Je ne comprends pas : Nerozumím. Je ne comprends pas : <em>Nerozumím.</em>

Pouvez-vous répéter ? : Můžete zopakovat ? Pouvez-vous répéter ? : <em>Můžete zopakovat ?</em>

Quelle heure est-il ? : Kolik je hodin ? Quelle heure est-il ? : <em>Kolik je hodin ?</em>

Excusez-moi : Promiňte. Excusez-moi : <em>Promiňte.</em>

Aéroport : Letiště Aéroport : <em>Letiště</em>

Gare : Nádraží Gare : <em>Nádraží</em>

Taxi : Taxi Taxi : <em>Taxi</em>

Hôtel : Hotel Hôtel : <em>Hotel</em>

Hôpital : Nemocnice Hôpital : <em>Nemocnice</em>

Banque : Banka Banque : <em>Banka</em>

Téléphone : Telefon Téléphone : <em>Telefon</em>

Je suis (…) : Já jsem (…). Je suis (…) : <em>Já jsem (…).</em>

Je recherche (…) : Hledám (...). Je recherche (…) : <em>Hledám (...).</em>

Quel est le prix de (…) ? : Kolik stojí (…) ? Quel est le prix de (…) ? : <em>Kolik stojí (…) ?</em>

Avez-vous (…) ? : Máte (…) ? Avez-vous (…) ? : <em>Máte (…) ?</em>

Où puis-je trouver (…) ? : Kde mohu najít (…) ? Où puis-je trouver (…) ? : <em>Kde mohu najít (…) ?</em>

Où puis-je acheter (…) ? : Kde mohu koupit (…) ? Où puis-je acheter (…) ? : <em>Kde mohu koupit (…) ?</em>

Je voudrais (…) : Ráda bych (…). (Pour une femme) / Rád bych (…). (Pour un homme) Je voudrais (…) : <em> Ráda bych (…). (Pour une femme) / Rád bych (…). (Pour un homme) </em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+420
+ numéro du correspondant
1 : 00
de décalage avec
Abidjan
Heure d'été > dernier dimanche de mars

Heure d'hiver > dernier dimanche d'octobre

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi 9h00 à 17h00.
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
230 V / 50 Hz

À Prague, comme partout en République tchèque, le pourboire est dans les usages mais il ne se laisse pas sur la table. Il n'y a pas de pourcentage prédéterminé et imposé, mais généralement il convient d'ajouter 5 à 10 % de la valeur de la facture. Naturellement, le montant peut varier selon que vous êtes dans un café, une brasserie, un restaurant ou un grand restaurant.

Air France vous dévoile...