1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Oslo

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Oslo. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

1er mai : Fête du Travail (national)

Lors de cette journée, les Osloïtes se rassemblent dans les parcs pour des pique-niques organisés par les organisations syndicalistes. C'est l'occasion de se rencontrer entre collègues et de faire la fête.

15 mai : St Hallvard's Day (local)

Cette fête traditionnelle célèbre le saint patron de la ville. L'événement donne lieu à une cérémonie officielle avec discours du maire, ainsi qu'à diverses manifestations culturelles (conférences, visites guidées dans le centre historique) destinées à faire connaître aux touristes les curiosités de la capitale norvégienne.

17 mai : Jour de la Constitution (national)

Célébration du jour de l'adoption de la Constitution de Norvège, le 17 mai 1814, qui marque la fin de la dépendance à l'égard du Danemark. Au programme : défilés costumés, repas de fête partagés et cérémonie du drapeau.

1er week-end de juin : Festival Musikkfest (local)

Rendez-vous musical incontournable, le festival Musikkfest d'Oslo met à l'honneur tous les genres musicaux et accueille des artistes norvégiens et internationaux. Les concerts ont lieu sur près de 30 scènes en plein air dans le centre-ville.

4e semaine de juillet : Norway Cup Oslo (local)

Créé en 1972, ce tournoi de football pour les jeunes de 10 à 19 ans est l'un des plus grands événements du genre au monde et attire chaque année quelque 30 000 participants venus de nombreux pays.

2e semaine d'août : Festival Mela (local)

Ce grand festival organisé durant deux jours sur la Rådhusplassen (place de la mairie) met à l'honneur les expressions artistiques et culturelles du monde entier. Au programme : musique, projections de films, expositions, art et artisanat. En outre, de nombreux stands gastronomiques célèbrent les couleurs et les parfums des cuisines de tous les pays. L'entrée est gratuite.

25 décembre : Noël (national)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Oslo

Oslo bénéficie d'un climat de type continental humide, tempéré par la proximité de l'océan Atlantique et du Gulf Stream. Les hivers sont secs et froids, avec des températures négatives de novembre à mars. La ville connaît des chutes de neige importantes tout au long de l'hiver. Les étés sont relativement chauds et ensoleillés.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier -7 -2 49 Pas la meilleure période pour y aller
Février -7 -1 36 Pas la meilleure période pour y aller
Mars -3 3 47 Pas la meilleure période pour y aller
Avril -1 9 41 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 6 16 53 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 10 20 65 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 12 21 81 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 11 20 89 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 7 15 90 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 4 9 84 Pas la meilleure période pour y aller
Novembre -1 3 73 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre -6 1 55 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international d'Oslo-Gardermoen

L'aéroport international d'Oslo se situe à 35 km au nord-est de la capitale norvégienne, sur la commune d'Ullensaker.

  • 1 terminal

Pour aller à Oslo et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès via l'autoroute E18. Comptez environ 40 minutes de trajet.
    • Plus de 19 000 places de stationnement réparties sur 6 parkings, dépose-minute (sept premières minutes gratuites, puis 70 NOK toutes les 20 minutes supplémentaires), parkings courte durée ( 90 NOK par heure de stationnement), longue durée ( 55 NOK par heure de stationnement).
    • Plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles à l'extrémité ouest du hall des arrivées.
  • Train
    • Flytoget Airport Express Train, liaison entre l'aéroport et Oslo S (la gare centrale d'Oslo), départ toutes les 10 minutes, environ 199 NOK pour un aller simple. Comptez 20 minutes de trajet. Pour plus d'informations, consultez le site : https://flytoget.no/en/.
  • Bus
    • Ruter-busses, liaison entre l'aéroport et le centre-ville d'Oslo, environ 133 NOK pour un aller simple. Comptez environ 50 minutes de trajet. Pour plus d'informations, consultez le site : https://ruter.no/en/.
  • Navette
    • Flybussen Airport Express Coach un départ toutes les 20 minutes vers le centre-ville, environ 185 NOK pour un aller simple. Comptez environ 45 minutes de trajet. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.flybussen.no/en.
  • Taxi
    • Taxis situés à l'extérieur du hall des arrivées, de 600 à 800 NOK la course jusqu'au centre-ville d'Oslo (environ 40 minutes de trajet).
  • Services : boutiques, bars et restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi) dans l'aéroport.
  • Téléphone : +47 648 10 000

Site internet : https://avinor.no/en/airport/oslo-airport/

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Oslo

Rien de plus pratique et de plus facile que de se déplacer à Oslo. La capitale norvégienne dispose en effet d'un système de transports publics parmi les plus efficaces du monde. De plus, les distances étant relativement courtes, il est tout à fait envisageable de se déplacer à vélo ou à pied.

Métro

Le métro d'Oslo, connu sous le nom de T-bane, est l'un des modes de transport les plus pratiques pour découvrir la capitale norvégienne. Il compte cinq lignes souterraines dans le centre-ville, qui s'arrêtent aux stations Nationaltheatret, Stortinget et Jernbanetorget (Oslo S). Le métro circule entre 5h30 et 00h30.

  • Billet simple : 37 NOK (Zone 1)
  • Billet journalier : 111 NOK (Zone 1)

Tous les transports publics d'Oslo relèvent du même système de billets et de tarification. Les billets peuvent donc être utilisés pour le métro, les tramways, les bus, les ferries et les trains, mais ne sont pas valables sur le Flytoget Airport Express Train et le Flybussen Airport Express Coach.

L'Oslo Pass permet de circuler librement dans tous les transports en commun et de bénéficier de tarifs réduits pour certains musées :
  • 24 heures : 445 NOK (235 NOK pour les enfants de 4 à 15 ans et 355 NOK pour les seniors à partir de 67 ans)
  • 48 heures : 655 NOK (325 NOK pour les enfants et 520 NOK pour les seniors)
  • 72 heures : 820 NOK (410 NOK pour les enfants et 655 NOK pour les seniors)

Pour plus d'informations, consultez le site : https://ruter.no/en/.

Bus

Oslo dispose d'un réseau de bus à la fois dense et efficace. Celui-ci assure la desserte des principaux centres d'intérêts touristiques. Billet simple : 37 NOK (20 NOK supplémentaires si vous l'achetez à bord).

Pour plus d'informations, consultez le site : https://ruter.no/en/

Vélo

Alors que le trafic est parfois très dense, le vélo offre un moyen sans pareil de découvrir Oslo. Il existe un réseau de location, appelé « Bysykkel », qui permet de louer et déposer les vélos dans l'une des 247 stations de la ville. Il est possible d'obtenir des cartes électroniques Oslo Bysykkel valables 24 heures à l'office de tourisme d'Oslo. Comptez 49 NOK pour une journée (au-delà d'une heure d'utilisation consécutive, comptez 5 NOK par tranche de 15 minutes supplémentaire). Pour plus d'informations, consultez le site https://oslobysykkel.no/en.

  • Téléphone : +47 915 89 700

Ferry

L'une des façons les plus spectaculaires de découvrir la ville reste le ferry. Plusieurs compagnies proposent leurs services pour faire le tour du fjord d'Oslo. Départ sur le quai de Rådhusbrygge, devant la mairie. Tarifs : entre 130 et 390 NOK, selon la durée de la croisière. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.dfds.com/fr-fr/ferries-passagers/lignes-ferries/ferry-vers-norvege/copenhague-oslo.

Taxi

De nombreux taxis sont disponibles dans la capitale norvégienne. Comptez au minimum 14 NOK par kilomètre de trajet, à ajouter au tarif de base compris entre 80 et 150 NOK environ.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Oslo, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Office de Tourisme d'Oslo

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

  • Adresse : Jernbanetorget 1, Østbanehallen (à côté de la gare centrale)
  • Téléphone : +47 23 10 62 00
  • Horaires : du lundi au samedi de 8h00 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 18h00 (en saison)
  • Site internet : https://www.visitoslo.com/fr/

Guide de voyage du tourisme en Norvège

Le site internet officiel du tourisme en Norvège est une mine d'informations sur la ville d'Oslo.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Oslo compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire norvégien (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute).

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Eau

L'eau du robinet est potable à Oslo.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Les formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire de la Norvège

Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs en provenance de l'Union européenne n'ont besoin que d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Cependant, la Norvège a conclu des accords d'exemption de visa avec de nombreux pays.

Les ressortissants extra-européens souhaitant savoir s'ils ont besoin ou non d'un visa peuvent consulter le site internet de la Direction norvégienne pour l'immigration (UDI) : https://www.udi.no/en/word-definitions/persons-who-do-not-need-a-visa-to-visit-norway-/#link-708.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager sereinement en Norvège, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en norvégien qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Oslo :

Bonjour : God dag Bonjour : <em>God dag</em>

Bonsoir : God kveld Bonsoir : <em>God kveld</em>

Au revoir : Ha det bra Au revoir : <em>Ha det bra</em>

Oui : Ja Oui : <em>Ja</em>

Non : Nei Non : <em>Nei</em>

Non, merci : Nei takk Non, merci : <em>Nei takk</em>

Merci beaucoup : Tusen takk Merci beaucoup : <em>Tusen takk</em>

S'il vous plaît : Vær så snill S'il vous plaît : <em>Vær så snill</em>

Je ne comprends pas : Jeg forstår ikke Je ne comprends pas : <em>Jeg forstår ikke</em>

Pouvez-vous répéter ? : Kan du gjenta ? Pouvez-vous répéter ? : <em>Kan du gjenta ?</em>

Quelle heure est-il ? : Hvor mye er klokken ? Quelle heure est-il ? : <em>Hvor mye er klokken ?</em>

Pardon / Excusez-moi : Unnskyld / Unnskyld meg Pardon / Excusez-moi : <em>Unnskyld / Unnskyld meg</em>

Aéroport : Flyplass Aéroport : <em>Flyplass</em>

Gare : Togstasjon Gare : <em>Togstasjon</em>

Taxi : Taxi Taxi : <em>Taxi</em>

Hôtel : Hotell Hôtel : <em>Hotell</em>

Hôpital : Sykehus Hôpital : <em>Sykehus</em>

Banque : Bank Banque : <em>Bank</em>

Téléphone : Telefon Téléphone : <em>Telefon</em>

Je suis (…) : Jeg er (…) Je suis (…) : <em>Jeg er (…)</em>

Je recherche (…) : Jeg leter etter (…) Je recherche (…) : <em>Jeg leter etter (…)</em>

Quel est le prix de (…) ? : Hvor mye koster (…) ? Quel est le prix de (…) ? : <em>Hvor mye koster (…) ?</em>

Avez-vous (…) ? : Har dere (…) ? Avez-vous (…) ? : <em>Har dere (…) ?</em>

Où puis-je trouver (…) ? : Hvor kan jeg finne (…) ? Où puis-je trouver (…) ? : <em>Hvor kan jeg finne (…) ?</em>

Où puis-je acheter (…) ? : Hvor kan jeg kjøpe (…) ? Où puis-je acheter (…) ? : <em>Hvor kan jeg kjøpe (…) ?</em>

Je voudrais (…) : Jeg vil gjerne (…) Je voudrais (…) : <em>Jeg vil gjerne (…)</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+47
+ numéro du correspondant
1 : 00
de décalage avec
Abidjan
Heure d'été > dernier dimanche de mars

Heure d'hiver > dernier dimanche d'octobre

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.
230 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
À Oslo, comme dans le reste de la Norvège, le pourboire est déjà inclus dans l'addition. Néanmoins, si le service est de qualité, vous pouvez donner environ 10 % de la note.

Air France vous dévoile...