1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Moscou

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Moscou. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

7 janvier : Noël orthodoxe (national)

L'Église orthodoxe russe suit le calendrier julien et célèbre ainsi Noël 13 jours après les chrétiens.

23 février : Fête du Défenseur de la Patrie (Den' Zashchitnika Otechestva) (national)

Cette fête célèbre le jour anniversaire de la création de l'Armée rouge en février 1918. Aujourd'hui, ce jour férié est devenu une sorte d'équivalent russe de la fête des Pères. Les femmes et les jeunes filles offrent des cadeaux à leurs parents masculins, quel que soit leur âge et qu'ils aient servi dans l'armée russe ou pas.

1er mai : Fête du Printemps et du Travail (Pervomaï) (national)

9 mai : Fête de la Victoire de la Grande Guerre Patriotique (Den' Pobedy) (national)

Ce jour célèbre la victoire de la Russie sur l'Allemagne nazie en 1945. À cette occasion, des centaines de milliers de personnes se rassemblent sur la place Rouge pour profiter du grand défilé militaire et du tonnerre des avions de chasse.

12 juin : Jour de la Russie (Den' Rossii) (national)

Ce jour marque l'anniversaire du premier congrès des députés du peuple qui a adopté la Déclaration de souveraineté de la République socialiste fédérative soviétique de Russie en 1990. À cette occasion, un défilé militaire est organisé sur la place Rouge. Les rues et les bâtiments sont décorés avec des drapeaux nationaux, des concerts et de nombreux autres événements sont organisés.

4 novembre : Jour de l'unité nationale (Denʹ nacionalʹnogo edinstva) (national)

Cette journée commémore la révolte populaire de novembre 1612, qui expulsa les forces polono-lituaniennes de Moscou lors de la guerre polono-russe (1605-1618). Abandonnée en 1917, cette fête a été rétablie en 2005 et célèbre l'union du peuple russe.

25 décembre : Noël (national)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Moscou

Le climat moscovite est un climat continental, caractérisé par une amplitude thermique importante. Les hivers sont très froids alors que les étés sont chauds et humides. La température peut dépasser les 30 °C en été alors que, en hiver, celle-ci peut descendre sous les –20 °C (le record étant de –42,2 °C) ! Près d'un tiers de l'année, la neige habille Moscou. Et, en plein hiver, celle-ci peut atteindre 75 cm de hauteur.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier -9 -4 46 Pas la meilleure période pour y aller
Février -10 -4 36 Pas la meilleure période pour y aller
Mars -4 3 33 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 2 11 38 Pas la meilleure période pour y aller
Mai 8 19 52 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 12 22 84 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 14 25 90 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 12 22 80 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 7 16 67 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 3 9 66 Pas la meilleure période pour y aller
Novembre -3 1 60 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre -8 -3 53 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport de Moscou-Cheremetievo

L'aéroport international de Moscou-Cheremetievo est situé à environ 30 km au nord-ouest de Moscou. 5 terminaux :

  • Terminal B
  • Terminal C
  • Terminal D (Air France)
  • Terminal E
  • Terminal F

Pour aller à Moscou et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Prenez le Prospekt Leningradsky depuis le centre de la capitale russe en direction du nord-ouest. Cette route rejoint la Shosse Leningradsky (autoroute M3) qui mène à l'aéroport. La sortie pour l'aéroport est clairement indiquée. Une dizaine de parkings sont disponibles à proximité des différents terminaux. Selon l'emplacement, les dix ou 30 premières minutes sont gratuites. Comptez entre 100 RUB et 300 RUB pour une heure, entre 400 RUB et 800 RUB pour un jour.
    • Plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles au terminal F, de 10h00 à 22h00 tous les jours.
  • Bus
    • Jusqu'à la station Rechnoi Vokzal (1 heure)
      Bus 851 et 851 Express pour 57 RUB, Bus 949 pour 80
    • Jusqu'à la station Planernaya (1 heure) Bus 817 pour 57 RUB et bus 948 pour 80
  • Train rapide Aeroexpress
  • Navettes
    • Terminaux D, E et F interconnectés, accessibles par des galeries piétonnes.
    • Shuttle bus gratuit pour les passagers souhaitant accéder aux terminaux B et C.
  • Taxis
  • Services : boutiques, bars et restaurants, accès internet (Wi-Fi) dans l'aéroport.
  • Téléphone : +7 495 578 65 65
  • Site internet : https://www.svo.aero/en/main

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Moscou

Avec 14 lignes de métro, un nombre très important de lignes de bus quadrillant la capitale et une cinquantaine de lignes de tramway, la meilleure façon de se déplacer dans Moscou reste les transports en commun.

Métro

Créé en 1935, le métro de Moscou est un bijou architectural qui vaut la peine d'être découvert et parcouru ! Il existe 14 lignes et 236 stations différentes. Attention toutefois à bien vous repérer car certaines stations sont parfois distantes de plusieurs kilomètres. Le métro est accessible de 6 heures à 1 heure tous les jours. Quotidiennement, ce sont 7 millions de personnes qui empruntent ses couloirs, ce qui en fait le deuxième métro le plus fréquenté au monde. Les arrêts sont indiqués en cyrillique, aussi, avant de partir, pensez à prendre un plan du métro de Moscou dans votre langue. Vous pouvez acheter vos tickets au guichet des stations de métro. Comptez 55 RUB pour un ticket ou 1 900 RUB pour un carnet de 60 tickets. Pour un abonnement de 3 jours, comptez 400 RUB, pour une semaine, 800 RUB. Notez enfin que les correspondances à pied entre 2 stations sont parfois longues. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.mosmetro.ru

Bus / trolleybus

Parfait complément du métro, le bus vous permet de vous déplacer entre les stations. Toutes les grandes rues de Moscou sont desservies par le bus. Achetez votre ticket à un arrêt de bus (moins cher) ou directement auprès du chauffeur.

Voiture

En raison notamment de la barrière de la langue mais également de stationnements peu nombreux, prendre la voiture n'est pas recommandé à Moscou.

Taxi

Le taxi est très pratique pour se déplacer dans la ville où les stations de métro sont souvent espacées les unes des autres. Les taxis officiels, qui sont la plupart du temps de couleur jaune et arborent le mot « taxi » sur le lumignon de toit, disposent tous d'un taximètre. Une course moyenne en ville revient à environ 300 RUB.

Vélo

Quand les températures s'y prêtent, le vélo est un excellent moyen de découvrir la ville, mais attention aux distances, souvent importantes. Moscou dispose de nombreuses pistes cyclables dans le centre-ville et dans les parcs.

La municipalité a mis en place un système de vélos en libre-service, Velobike, avec plus de 4 400 cycles, dont 260 électriques, répartis dans plus de 500 stations. L'abonnement à la journée (155 RUB) vous permet de rouler une demi-heure d'affilée. Ensuite, la demi-heure supplémentaire est facturée 30 RUB, les deux heures 103 RUB et les trois heures 465 RUB.

Pour plus d'informations, consultez le site : https://velobike.ru/en/

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Moscou, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Centres d'information touristique de Moscou

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

La municipalité de Moscou a mis en place un vaste réseau de centres d'information touristique dans le centre de la ville, dans les gares de Belorussky, Leningradsky, Kievsky, Paveletsky, Kursky et Kazanskyet, ainsi que dans les aéroports de Cheremetievo et Vnoukovo. Pour plus d'informations, consultez le site : https://discovermoscow.com/en/best/

Visit Russia - Office de tourisme de Russie

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

Site internet de l'office national de tourisme de Russie (Russian National Tourist Office)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Moscou compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Assurance obligatoire

Afin d'obtenir votre visa, il est obligatoire de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et un éventuel rapatriement.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire russe (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute).

Les vaccins suivants sont recommandés avant le départ :

  • mise à jour des vaccins DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) + fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, grippe, méningite et rage (en fonction de la durée du séjour et des conditions d'hygiène)

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Eau

Il est recommandé de privilégier l'eau en bouteille.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire de la Russie

Les ressortissants étrangers sont soumis à l'obligation de visa pour entrer et séjourner sur le territoire de la Fédération de Russie.

Pour plus d'informations, consultez le site internet de ministère des Affaires étrangères : https://www.mid.ru/fr/main_fr

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager sereinement en Russie, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en russe qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Moscou :

Bonjour : Sdrastvouité/ Dobroe Utro / Dobri Den' Bonjour : <em>Sdrastvouité/ Dobroe Utro / Dobri Den'</em>

Bonsoir : Dobryï vetcher Bonsoir : <em>Dobryï vetcher</em>

Au revoir : Do svidania Au revoir : <em>Do svidania</em>

Oui : Da Oui : <em>Da</em>

Non : Niet Non : <em>Niet</em>

Non, merci : Niet spasiba Non, merci : <em>Niet spasiba</em>

Merci beaucoup : Bal'shoye spasiba Merci beaucoup : <em>Bal'shoye spasiba</em>

S'il vous plaît : Pozhaluysta S'il vous plaît : <em>Pozhaluysta</em>

Je ne comprends pas : Ya ne ponimayu Je ne comprends pas : <em>Ya ne ponimayu</em>

Pouvez-vous répéter ? : Ne mogli by vi povtorit' ? Pouvez-vous répéter ? : <em>Ne mogli by vi povtorit' ?</em>

Quelle heure est-il ? : Katory tchass ? Quelle heure est-il ? : <em>Katory tchass ?</em>

Pardon / Excusez-moi : Izvinite Pardon / Excusez-moi : <em>Izvinite</em>

Aéroport : Aeraport Aéroport : <em>Aeraport</em>

Gare : Zheleznodorozhni Vokzal Gare : <em>Zheleznodorozhni Vokzal</em>

Taxi : Taksi Taxi : <em>Taksi</em>

Hôtel : Otel' Hôtel : <em>Otel'</em>

Hôpital : Bolnitsa Hôpital : <em>Bolnitsa</em>

Banque : Bank Banque : <em>Bank</em>

Téléphone : Telefon Téléphone : <em>Telefon</em>

Je suis (…) : Ya (…) Je suis (…) : <em>Ya (…)</em>

Je recherche (…) : Ya ichtchu (…) Je recherche (…) : <em>Ya ichtchu (…)</em>

Quel est le prix de (…) ? : Skolka stoït (...) ? Quel est le prix de (…) ? : <em>Skolka stoït (...) ?</em>

Avez-vous (…) ? : U vass yest' (...) ? Avez-vous (…) ? : <em>U vass yest' (...) ?</em>

Où puis-je trouver (…) ? : Gde ya magu naïti (…) ? Où puis-je trouver (…) ? : <em>Gde ya magu naïti (…) ?</em>

Où puis-je acheter (…) ? : Gde ya mogu kupit ' ? Où puis-je acheter (…) ? : <em>Gde ya mogu kupit ' ?</em>

Je voudrais (…) : Ya by khotel (…). Je voudrais (…) : <em>Ya by khotel (…).</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+7
+ 495 ou 499 (indicatif de Moscou) + numéro du correspondant
3 : 00
de décalage avec
Abidjan
Il n'y a pas de changement d'heure en Russie.

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
220 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
À Moscou, comme partout en Russie, le pourboire (appelé na chaï, « Pour le thé ») n'est pas obligatoire mais apprécié. Si vous êtes satisfait, vous pouvez ajouter 10 % au montant de l'addition au restaurant et dans les bars.

Air France vous dévoile...