1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Miami

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Miami. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

3e lundi de janvier : Journée de Martin Luther King (Martin Luther King Day) (national)

Jour férié dans tous les États-Unis pour commémorer de la naissance de Martin Luther King. Ce jour, les Américains sont invités à donner de leur temps pour aider les autres. Vous pourrez également admirer la parade colorée qui défile dans les rues de Miami, avec musiciens et danseurs.

Janvier ou février : Nouvel An chinois (local)

Le Nouvel An Chinois est l'occasion d'une grande parade. Au programme : marche, défilé de chars, musique traditionnelle, danse, chants, spectacles.

4 juillet : Jour de l'Indépendance (Independence Day) (national)

Fête nationale des États-Unis en souvenir de la déclaration d'indépendance mettant fin à son assujettissement à la Grande-Bretagne. Au programme : défilés, barbecues et pique-niques. À la nuit tombée, un feu d'artifice est tiré.

2e lundi d'octobre : Jour de Christophe Colomb (Colombus Day) (national)

Célébration de l'arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde (1492). À cette occasion, de nombreuses manifestations culturelles sont organisées à Miami, dont des expositions et des défilés dans les rues.

31 octobre : Halloween (national)

Grande fête célébrée aux États-Unis au cours de laquelle les maisons sont décorées et les enfants se déguisent pour aller chercher des friandises dans leur voisinage.

4e jeudi de novembre : Thanksgiving (national)

Fête religieuse à l'origine, Thanksgiving est désormais une fête laïque aux États-Unis. Elle permet aux familles de passer un moment privilégié devant une table de fête. Au menu : dinde, purée de pommes de terre, tarte aux pommes, au potiron, à la noix de pécan…

25 décembre : Noël (national)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Miami

Miami se caractérise par un climat subtropical : les étés y sont chauds et humides, marqués par de courtes et fortes pluies de mai à octobre. Cette période coïncide avec le passage des cyclones. C'est l'une des villes les plus humides des États-Unis, mais également l'une des plus ensoleillées. Les températures sont souvent supérieures à 30 °C. Les hivers sont doux et secs. Durant cette période de l'année, les températures sont comprises entre 15 °C la nuit et 25 °C le jour.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 15 24 41 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Février 17 25 57 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mars 18 27 76 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Avril 20 28 80 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 23 30 137 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 24 32 245 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 25 33 165 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 25 33 226 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 25 32 250 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 23 30 160 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 20 27 83 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Décembre 17 25 52 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international de Miami

L'aéroport international de Miami est situé à environ 11 km du centre-ville.

  • 3 terminaux :
    • Terminal Nord
    • Terminal Central
    • Terminal Sud (Air France)

Pour aller à Miami et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès par la NW 72nd Avenue.
    • Terminal Nord desservi par le parking « Dolphin ».
    • Terminal Central et Terminal Sud desservis par le parking « Flamingo ».
    • Tarifs : 2 USD pour 20 minutes, 17 USD pour 24 heures.
    • Plusieurs sociétés de location de voiture sont disponibles au Rental Car Center, le centre de location de voitures situé à côté de l'aéroport. Le RCC est ouvert 24 heures sur 24 et facilement accessible grâce au MIA Mover, un métro aérien automatisé.
    • Plusieurs sociétés de location de voiture sont disponibles dans le hall des arrivées.
  • Metrorail
    • Les deux lignes du Metrorail (ligne verte et ligne orange) desservent l'aéroport international et vous permettent de rejoindre le centre de Miami. Comptez 2.25 USD le ticket. Départ toutes les 30 min en semaine, toutes les 15 min le week-end. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.miamidade.gov/global/transportation/metrorail.page
  • Taxi
    • Taxis situés au niveau des arrivées, environ 22 USD pour rejoindre le centre-ville.
  • Navettes
    • Navettes (Supershuttle) situées au niveau des arrivées, environ 15 USD pour rejoindre le centre-ville.
  • Services : boutiques, bars et restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi) dans l'aéroport.
  • Téléphone : : +1 305 876 7000
  • Site internet : https://www.miami-airport.com

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Miami

Bien que Miami soit une ville très étendue, elle bénéficie d'un excellent réseau de transports en commun (métro aérien, tramways, trolleys, bus), aux tarifs relativement accessibles, qui vous permet de visiter la plupart des sites touristiques en évitant les frais de stationnement. N'oubliez pas qu'il est aussi très agréable de se promener à pied, en particulier dans Miami Beach.

Metrorail

Le Metrorail compte deux lignes aériennes (23 stations) qui longent la côte au sud de Miami et remontent vers l'aéroport et l'intérieur des terres. Attention, le nord de la ville est mal desservi et il est impossible de se rendre par métro à South Beach. Tarif : 2,25 USD. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.miamidade.gov/global/transportation/metrorail.page.

Metromover

Pour les petits trajets, profitez du Metromover. Ce tramway compte trois lignes qui desservent les stations du centre-ville uniquement. Un avantage : il est gratuit ! Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.miamidade.gov/global/transportation/metromover.page.

Metrobus

Le réseau de bus est très dense. Plus de 95 bus desservent les différents quartiers de Miami, tous les jours de la semaine.

Le prix d'un voyage régulier pour le bus ou le métro est le même, environ 2,25 USD. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.miamidade.gov/global/transportation/metrobus.page.

Pratique : Possibilité de payer facilement grâce à la carte « Easy » chargeable en valeur monétaire. Plusieurs forfaits : à la journée (5,65 USD), à la semaine (29,25 USD), au mois (112,50 USD).

Trolley

Il est reconnaissable à son allure vintage et à ses couleurs orange et vert. Ce petit trolley qui quadrille le centre-ville de Miami est gratuit lui aussi. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.miamibeachfl.gov/city-hall/transportation/trolley/.

Taxi

Les taxis sont nombreux à Miami. Comptez 6,90 USD pour le premier mile parcouru (environ 1,60 km), puis 0,40 USD pour chaque sixième de mile supplémentaire. Les éventuels péages routiers sont en supplément. Au moment de régler la note, il faut ajouter 18 à 20 % de pourboire au prix affiché au compteur, sauf si le chauffeur l'a déjà intégré en vous annonçant oralement le montant.

Voiture

La voiture est particulièrement adaptée à la découverte de la ville de Miami. Il est possible de la louer directement à l'aéroport. La circulation peut être assez dense à Miami. Enfin, pour vous garer, la ville dispose de nombreux parkings. Comptez entre 2 et 4 USD pour une heure de stationnement.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Miami, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Office du tourisme de Miami (Greater Miami Convention & Visitor's Bureau)

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

Guide de voyage du tourisme des États-Unis

Le site internet officiel du tourisme aux États-Unis est une mine d'informations sur la Floride et Miami. Site internet : https://www.office-tourisme-usa.com

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/. Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Miami compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire américain (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute).

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Eau

L'eau du robinet est potable à Miami.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire des États-Unis

Pour tout séjour touristique ou d'affaire de moins de 90 jours, les citoyens de certains pays peuvent bénéficier du Programme d'Exemption de Visa (Visa Waiver Program ou VWP). Pour plus d’informations, consultez le site internet du Bureau des affaires consulaires (US Department of State - Bureau of Consular Affairs) : https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/tourism-visit/visitor.html.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager sereinement aux États-Unis, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en anglais qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Miami :

Bonjour : Hello / Good morning / Good afternoon Bonjour : <em>Hello / Good morning / Good afternoon</em>

Bonsoir : Good evening Bonsoir : <em>Good evening</em>

Au revoir : Goodbye Au revoir : <em>Goodbye</em>

Oui : Yes Oui : <em>Yes</em>

Non : No Non : <em>No</em>

Non, merci : No, thank you Non, merci : <em>No, thank you</em>

Merci beaucoup : Thank you very much Merci beaucoup : <em>Thank you very much</em>

S'il vous plaît : Please S'il vous plaît : <em>Please</em>

Je ne comprends pas : I don't understand Je ne comprends pas : <em>I don't understand</em>

Pouvez-vous répéter ? : Could you repeat ? Pouvez-vous répéter ? : <em>Could you repeat ?</em>

Quelle heure est-il ? : What time is it ? Quelle heure est-il ? : <em>What time is it ?</em>

Pardon : Sorry
Excusez-moi : Excuse me Pardon : <em>Sorry</em><br />
Excusez-moi : <em>Excuse me</em>

Aéroport : Airport Aéroport : <em>Airport</em>

Gare : Train station Gare : <em>Train station</em>

Taxi : Taxi Taxi : <em>Taxi</em>

Hôtel : Hotel Hôtel : <em>Hotel</em>

Hôpital : Hospital Hôpital : <em>Hospital</em>

Banque : Bank Banque : <em>Bank</em>

Téléphone : Telephone Téléphone : <em>Telephone</em>

Je suis (…) : I'm (…) Je suis (…) : <em>I'm (…)</em>

Je recherche (…) : I'm looking for (…) Je recherche (…) : <em>I'm looking for (…)</em>

Quel est le prix de (…) ? : How much is (…)? Quel est le prix de (…) ? : <em>How much is (…)?</em>

Avez-vous (…) ? : Do you have (…)? Avez-vous (…) ? : <em>Do you have (…)?</em>

Où puis-je trouver (…) ? : Where can I find (…)? Où puis-je trouver (…) ? : <em>Where can I find (…)?</em>

Où puis-je acheter (…) ? : Where can I buy (…)? Où puis-je acheter (…) ? : <em>Where can I buy (…)?</em>

Je voudrais (…) : I'd like (…) Je voudrais (…) : <em>I'd like (…)</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+1
+ numéro du correspondant
-5 : 00
de décalage avec
Abidjan
Heure d'été > 2e dimanche de mars

Heure d'hiver > 1er dimanche de novembre

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h00
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00
110 V / 60 Hz

Et les pourboires ?
À Miami comme dans le reste des États-Unis, le service n'est pas compris et constitue la rémunération principale du serveur. Les prix affichés dans les restaurants sont indiqués hors taxes et hors pourboires. Il convient donc de laisser un « tip » (entre 15 et 20 % du montant de l'addition). Laisser moins de 15 % (voire rien du tout) signifie que vous êtes très mécontent du service.

Air France vous dévoile...