1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Londres

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Londres. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

17 mars : Fête de la Saint-Patrick (St. Patrick's Day) (national)

La Saint-Patrick est un événement majeur à Londres. Elle donne lieu chaque année à un grand festival : parade avec fanfares, défilés, spectacles, théâtre de rue, etc. Les spectateurs viennent du monde entier pour fêter la Saint-Patrick à Londres dans une ambiance très festive.

23 avril : Fête nationale (St-George's Day) (national)

Au Royaume-Uni, la Fête nationale est célébrée le jour de la Saint-Georges, date de la mort de saint Georges en l'an 303. Les Londoniens célèbrent donc, comme il se doit, la journée de leur saint patron avec des défilés, des spectacles de rue et de nombreuses animations.

1er mai : Fête du Travail (national)

Lors de cette journée, les Londoniens se rassemblent dans les parcs pour des pique-niques organisés par les organisations syndicalistes. C'est l'occasion de se rencontrer entre collègues et de faire la fête.

De juin à août : « Summer Exhibition » (local)

Il s'agit de l'événement incontournable de l'actualité culturelle londonienne depuis 1768 ! Chaque été, des artistes peu connus exposent leurs œuvres aux côtés d'artistes renommés à la Royal Academy of Arts.

De juillet à septembre : BBC Proms (local)

Durant les deux mois d'été, Londres vit au rythme de la musique classique et de la musique de chambre. Les « Proms » (promenades concert) proposent des dizaines de concerts au Cadogan Hall.

De juillet à septembre : Ouverture des Salles des États (Opening of the State Rooms) (local)

Le palais de Buckingham, résidence officielle de la monarchie, ouvre ses portes au public pendant l'absence estivale de la reine Élisabeth II. L'occasion de découvrir tout le faste de la Couronne d'Angleterre : tableaux de Rembrandt, Rubens et Poussin, sculptures de Canova, mais également un incroyable mobilier anglais et français.

Le week-end précédant le dernier lundi d'août : Carnaval de Notting Hill (Notting Hill Carnival) (local)

Le dernier week-end du mois d'août se déroule le plus grand carnaval d'Europe. Les rues de l'ouest londonien s'animent alors au rythme des musiques caribéennes.

Septembre : Great River Race (local)

Grande course nautique au cours de laquelle une centaine d'embarcations de toutes sortes s'affrontent sur la Tamise : péniches, mais aussi drakkars vikings et pirogues hawaïennes. Cette course traverse Londres de Richmond à Greenwich sous le regard des spectateurs postés sur les rives.

25 décembre : Noël (national)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Londres

Londres se caractérise par son climat de type océanique. Les précipitations sont régulières toute l'année (pluies de faible intensité et de longue durée). Les étés sont tempérés, avec de rares jours de fortes chaleurs. Les hivers sont froids, mais rarement glacials, et les chutes de neige peu fréquentes.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 2 8 57 Pas la meilleure période pour y aller
Février -2 9 45 Pas la meilleure période pour y aller
Mars 3 12 43 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 5 14 45 Pas la meilleure période pour y aller
Mai 8 18 49 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 11 21 49 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 13 23 47 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 13 23 51 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 10 20 52 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 7 16 70 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 4 11 61 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre 2 8 57 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international de Londres Heathrow

L'aéroport de Londres Heathrow se situe à 22 km à l'ouest du centre-ville.

  • 3 terminaux :
    • Terminal 2
    • Terminal 3 (Air France)
    • Terminal 5

Pour aller à Londres et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès par la M4.
    • Trois types de parkings disponibles dans les 5 trois terminaux :
      • Parking courte durée (à deux minutes à pied des terminaux) : 5,10 GBP en dessous de 30 minutes, 8,20 GBP entre 30 et 44 minutes, 11 GBP entre 45 minutes et une heure, 73,90 GBP pour 24 heures.
      • Parking longue durée (accessible par navette gratuite) : gratuit les 29 premières minutes, 8 GBP de 30 minutes à 1h59 minutes, 33,33 GBP la journée et 26,80 GBP par jour supplémentaire.
      • Parking business (accessible en dix minutes par navette gratuite) : 37,70 GBP la journée, du lundi au dimanche.
    • Plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles au niveau des arrivées de chaque terminal.
  • Train
    • Heathrow Express, 15 minutes de trajet jusqu'à la gare de Paddington, un passage toutes les 15 minutes, de 5h12 à 23h48.Comptez 22 GBP le ticket en heures creuses et 27 GBP aux heures de pointe. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.heathrowexpress.com/fr/home#/.
  • Bus
    • Les bus de la compagnie National Express relient l'aéroport à la gare de Victoria de 4h20 à 22h10 (fréquence d'un bus toutes les 30 minutes), trajet d'environ 50 minutes. Comptez à partir de 6,10 GBP le ticket.
    • Les bus de la compagnie TfL desservent la plupart des principaux arrêts de l'ouest de Londres de 6h00 à 22h30), trajet d'environ une heure (fréquence d'un bus toutes les 30 minutes). Comptez 1,50 GBP.
  • Métro

Liaison aéroport-Piccadilly Circus de 5h10 à 23h20 (24 heures sur 24 les vendredis et samedis), environ 35 minutes de trajet. Comptez 6 GBP l'aller.
  • Taxi
    • Station située devant chaque terminal, entre 30 minutes et une heure de trajet vers le centre-ville, entre 49 et 92 GBP selon la destination (de jour comme de nuit).
  • Services : boutiques, bars et restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi) dans l'aéroport.
  • Téléphone : +44 844 335 1801 (numéro payant)
  • Site internet : https://www.heathrow.com

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Londres

Les transports publics de la capitale anglaise sont très efficaces, même si relativement chers, et desservent tous les secteurs. Par ailleurs, la marche à pied est également un moyen agréable de découvrir le cœur de Londres.

Métro

Le métro londonien compte onze lignes. La plupart d'entre elles fonctionnent de 5h00 à 00h30 du lundi au samedi et de 7h30 à 23h30 le dimanche. Tarif trajet unique zones 1-3 : 4,90 GBP.

Pour plus d'informations, consultez le site : https://tfl.gov.uk/modes/tube/.

City Pass

Travelcard

La « Travelcard » est un titre de transport en papier qui vous permet, selon la formule choisie (un jour, sept jours ou un mois), de vous déplacer de manière illimitée dans le métro londonien. Les zones 1 et 2 couvrent tout le centre de Londres et la majorité des déplacements touristiques dans la capitale. Prix : à partir de 13,90 GBP la carte un jour en zone 1 et 2, 37 GBP la carte sept jours et 142,10 GBP la carte un mois.

Pour plus d'informations sur la TravelCard, consultez la page : https://tfl.gov.uk/fares/how-to-pay-and-where-to-buy-tickets-and-oyster/travelcards-and-group-tickets

  • Oyster Card

La « Visitor Oyster Card » est également un moyen pratique pour prendre le métro. Sur cette carte à puce vendue en ligne (5 GBP de caution non remboursable), vous créditez une certaine somme d'argent (10 GBP, 15 GBP, 20 GBP... avec un maximum de 50 GBP) pour pouvoir voyager dans toutes les zones de circulation. Vos trajets seront alors débités au fur et à mesure de vos déplacements.

La « Visitor OysterCard » comme la TravelCard vous permettent également d'utiliser le réseau de bus.

Pour plus d'informations sur la Oyster Card, consultez la page : https://tfl.gov.uk/travel-information/visiting-london/visitor-oyster-card.

Bus

Plus typiques que le métro, les légendaires bus de Londres à deux étages sont un excellent moyen pour découvrir la ville. Ticket : 1,50 GBP avec une Travelcard ou une Visitor Oyster Card.

Attention : certaines lignes ne circulent qu'en journée, de 6h00 à 23h00 environ. Les bus de nuit (numéros précédés de la lettre N) commencent leur service avant la fermeture du métro. Pour plus d'informations, consultez le site : https://tfl.gov.uk/modes/buses/

Taxis

Les taxis londoniens, les « black cabs », sont facilement reconnaissables à leur couleur noire. Ils sont disponibles quand leur lampe jaune est allumée. Très pratiques car particulièrement spacieux (jusqu'à cinq personnes). La course minimum est de 3,20 GBP.

Remarque : Si vous payez par carte bancaire, un supplément peut vous être facturé.

Voiture

Louer une voiture à Londres est une très mauvaise idée. Parkings aux prix exorbitants, péage urbain... La ville fait tout son possible pour encourager les Londoniens à délaisser la voiture. Mieux vaut les imiter !

Bateau

Londres se découvre aussi en bateau sur la Tamise. Les bateaux du « Circular Cruise » partent vers l'est depuis Westminster Pier jusqu'à St Katharine's Pier, près de la tour de Londres, puis reviennent en sens inverse. Prix : 13,15 GBP l'aller-retour par adulte. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.crownrivercruise.co.uk/about/circular-cruise-river-route.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Londres, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Office de Tourisme de Londres (City of London Information Centre)

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

Centres d'Information Touristique (CIT)

Les Centres d'Information Touristique vous permettront d'obtenir des conseils avisés pour découvrir Londres et ses environs. Voici les principales adresses :

  • CIT City of London : St Paul's Churchyard, London EC4M 8BX
  • CIT Greenwich : Pepys House, 2 Cutty Sark Gardens, Greenwich, London SE10 9LW
  • CIT King's Cross St Pancras : LUL Western Ticket Hall, Euston Road, London N1C 4TB
  • CIT Liverpool Street : Liverpool Street, Underground Station, London EC2M 7PP
  • CIT Piccadilly Circus : Piccadilly Circus, Underground Station, London W1J 9HS

Guide de voyage du tourisme au Royaume-Uni

Le site internet officiel du tourisme au Royaume-Uni est une mine d'informations sur la ville de Londres.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire anglais (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute).

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Eau

L'eau du robinet est potable à Londres

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire du Royaume-Uni

Les ressortissants de certains pays doivent disposer d'un visa pour entrer sur le territoire du Royaume-Uni.

Pour plus d'informations, consultez le site internet du Service d’information du gouvernement du Royaume-Uni : https://www.gov.uk.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager sereinement au Royaume-Uni, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en anglais qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Londres :

Bonjour : Hello / Good morning / Good afternoon Bonjour : <em>Hello / Good morning / Good afternoon</em>

Bonsoir : Good evening Bonsoir : <em>Good evening</em>

Au revoir : Goodbye Au revoir : <em>Goodbye</em>

Oui : Yes Oui : <em>Yes</em>

Non : No Non : <em>No</em>

Non, merci : No, thank you Non, merci : <em>No, thank you</em>

Merci beaucoup : Thank you very much Merci beaucoup : <em>Thank you very much</em>

S'il vous plaît : Please S'il vous plaît : <em>Please</em>

Je ne comprends pas : I don't understand Je ne comprends pas : <em>I don't understand</em>

Pouvez-vous répéter ? : Could you repeat ? Pouvez-vous répéter ? : <em>Could you repeat ?</em>

Quelle heure est-il ? : What time is it ? Quelle heure est-il ? : <em>What time is it ?</em>

Pardon : Sorry
Excusez-moi : Excuse me Pardon : <em>Sorry</em><br />
Excusez-moi : <em>Excuse me</em>

Aéroport : Airport Aéroport : <em>Airport</em>

Gare : Train station Gare : <em>Train station</em>

Taxi : Taxi Taxi : <em>Taxi</em>

Hôtel : Hotel Hôtel : <em>Hotel</em>

Hôpital : Hospital Hôpital : <em>Hospital</em>

Banque : Bank Banque : <em>Bank</em>

Téléphone : Telephone Téléphone : <em>Telephone</em>

Je suis (…) : I'm (…) Je suis (…) : <em>I'm (…)</em>

Je recherche (…) : I'm looking for (…) Je recherche (…) : <em>I'm looking for (…)</em>

Quel est le prix de (…) ? : How much is (…)? Quel est le prix de (…) ? : <em>How much is (…)?</em>

Avez-vous (…) ? : Do you have (…)? Avez-vous (…) ? : <em>Do you have (…)?</em>

Où puis-je trouver (…) ? : Where can I find (…)? Où puis-je trouver (…) ? : <em>Where can I find (…)? </em>

Où puis-je acheter (…) ? : Where can I buy (…)? Où puis-je acheter (…) ? : <em>Where can I buy (…)?</em>

Je voudrais (…) : I'd like (…) Je voudrais (…) : <em>I'd like (…)</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+44
+ numéro du correspondant (sans le 0)
0 : 00
de décalage avec
Abidjan
Heure d'été > dernier dimanche de mars

Heure d'hiver > dernier dimanche d'octobre

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h00.
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00.
230 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
À Londres, comme dans le reste du Royaume-Uni, le pourboire reste à votre appréciation. Dans les restaurants, une taxe de service est parfois incluse dans la facture. Si ce n'est pas le cas, il est d'usage de laisser 15 % de la note, sauf si vous n'êtes pas satisfait du service. Les chauffeurs de taxi s'attendent eux aussi à un pourboire : entre 10 et 15 % de la course.

Air France vous dévoile...