1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Genève

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Genève. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

Mars ou avril : Lundi de Pâques (national)

Célébration de la Résurrection du Christ le troisième jour après la Passion (Vendredi saint). De nombreux baptêmes sont célébrés lors de cette journée. C'est aussi l'occasion de grandes veillées le dimanche en famille.

3e lundi d'avril : Fête du Printemps (national)

Pour fêter le printemps, les différentes corporations de la ville défilent en costumes d'époque dans les rues de Genève. À 18 heures, un bûcher, sur lequel trône un grand bonhomme constitué de chiffons et symbolisant l'hiver, le Böögg, est allumé. Toutes les cloches de la ville se mettent ensuite à carillonner !

1er mai : Fête du Travail (national)

1er août : Fête nationale (national)

La Fête nationale suisse célèbre la fondation de la Confédération helvète le 1er août 1291. Feux de joie, cortèges aux lampions et allocutions de personnalités politiques viennent animer les rues de Genève dès la nuit tombée.

2e vendredi du mois de novembre : Nuit du Conte en Suisse (national)

Organisé chaque année depuis 1995, cet événement met à l'honneur les traditions orales de la Suisse. Des veillées, au cours desquelles des contes traditionnels sont lus en public, sont organisées dans les bibliothèques, les écoles et dans de nombreux lieux insolites.

Du 1er au 24 décembre : Marché de Noël (local)

À l'approche des fêtes, ce rendez-vous incontournable de l'artisanat régional se tient sur les principales places de Genève. De nombreux chalets proposent des produits gastronomiques et autres décorations de Noël.

25 décembre : Noël (national)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Genève

Genève bénéficie d'un climat tempéré. Les hivers sont plutôt froids, notamment lorsque la bise se met à souffler, ce qui peut rendre les conditions climatiques assez rudes. Les étés sont relativement chauds et propices à la découverte de la ville et de ses alentours.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier -1 4 76 Pas la meilleure période pour y aller
Février -1 6 68 Pas la meilleure période pour y aller
Mars -2 11 70 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 5 15 72 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 9 20 84 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 12 23 92 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 14 26 79 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 14 26 82 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 11 20 100 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 7 15 105 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 2 8 88 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre 0 5 90 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international de Genève (Genève Aéroport)

L'aéroport est situé à 4 quatre kilomètres de Genève, à proximité immédiate de la frontière franco-suisse.

  • 2 terminaux :
    • Terminal 1 (Air France)
    • Terminal 2

Pour aller à Genève et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès via l'autoroute E62 - E25.
    • Plusieurs parkings disponibles :
      - Parking P2 courte durée (à proximité immédiate du terminal 1) : gratuit les cinq premières minutes, 3 CHF de 20 à 30 minutes, 5 CHF pour une heure (maximum une heure).
      - Parking P1 longue durée (à proximité immédiate du terminal 1) : 35 CHF pour une journée, 119 CHF pour quatre jours, 185 CHF pour une semaine, 381 CHF pour deux semaines. - Parking P26 et P51 longue durée (à 500 m du terminal 1) : 30 CHF pour une journée, 75 CHF pour quatre jours, 120 CHF pour une semaine, 211 CHF pour deux semaines.
    • Plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles dans le hall des arrivées.
  • Train
    • Train CFF, liaison entre l'aéroport et le centre-ville, un départ toutes les dix minutes, trajet de sept Les voyageurs atterrissant à Genève peuvent retirer un billet dans la zone de récupération des bagages, permettant d'utiliser gratuitement les transports de la ville pendant 80 minutes. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.sbb.ch/fr/.
  • Bus
    • Bus urbains TGP jusqu'au centre-ville de Genève, un départ toutes les 8 à 15 minutes aux heures de pointe (30 minutes le reste du temps). Les voyageurs atterrissant à Genève peuvent retirer un billet dans la zone de récupération des bagages, permettant d'utiliser gratuitement les transports de la ville pendant 80 minutes. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.tpg.ch/fr/plans.
  • Taxis
    • Taxis situés à la sortie de l'aéroport, de 35 et 45 CHF jusqu'au centre de Genève plus un extra pour les bagages.
  • Services : boutiques, bars et restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi) dans l'aéroport.
  • Téléphone : +41 (0)848 19 20 20 (numéro payant)
  • Site internet : https://www.gva.ch

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Genève

Rien de plus facile que de se déplacer à Genève. Pour un minimum de contrainte, le plus simple est d'utiliser les transports en commun. Les Transports Publics Genevois (TPG) exploitent un réseau dense de bus et de tramways.

Tramways

Genève compte cinq lignes de tramways (n° 12, 14, 15, 17 et 18) qui assurent la desserte de l'ensemble de l'agglomération. Comptez 3 CHF pour un ticket.

Pratique : Pour plus de facilité dans vos transports, vous pouvez vous munir de la Carte journalière qui permet de circuler sur l'ensemble du réseau TPG. Une formule très pratique pour découvrir la ville sans se soucier de la validité de votre billet. Tarif : 10 CHF pour un pass Tout Genève (8 CHF pour un pass dont la validité démarre à 9h00). Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.tpg.ch/fr.

Bus

Le bus est certainement le mode de transport le plus pratique pour découvrir Genève. Le service est également assuré la nuit avec des fréquences de passage de 20 à 30 minutes. Les Noctambus circulent tous les vendredis et samedis soir de minuit à 5h00. Ils sont identifiables par la lettre « N ». Ticket : 3 CHF. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.tpg.ch/fr.

Geneva Transport Card

Si vous séjournez dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping à Genève, vous pouvez vous procurer la Geneva Transport Card (offerte par l'établissement où vous résidez) qui vous permet de circuler gratuitement sur tout le réseau TPG.

Geneva City Pass

L'office de tourisme de Genève propose un pass donnant accès à 50 activités gratuites ou à tarif réduit et permettant d'utiliser gratuitement les transports publics genevois. Tarif : 20,80 CHF pour 24 heures, 29,60 CHF pour 48 heures ou 36 CHF pour 72 heures

Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.geneve.com/fr/a-voir-et-a-faire/geneva-pass/.

Taxi

Genève ne manque pas de taxis ! Ils peuvent être réservés par téléphone, hélés dans la rue ou trouvés sur les quelque 60 aires de stationnement en ville. Comptez 6,30 CHF la prise en charge, puis 3,20 CHF par kilomètre parcouru (3,80 CHF la nuit, le dimanche et les jours fériés).

Voiture

Louer votre propre véhicule pour vous déplacer dans Genève est une solution pratique, mais qui peut être assez onéreuse. En centre-ville, les places de parking sont la plupart du temps payantes.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Genève, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Genève Tourisme et Congrès

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

  • Adresse : 18 rue du Mont-Blanc, 1211 Genève
  • Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00
  • Téléphone : +41 (0)22 909 70 00
  • Site internet : https://www.geneve.com

Genève Tourisme et Congrès

Le site internet officiel du tourisme en Suisse est une mine d'informations sur la ville de Genève.

Site internet : https://www.myswitzerland.com

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du gouvernement français https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Genève compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire suisse (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute).

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Eau

L'eau du robinet est potable à Genève.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire de la Suisse

Pour connaître les documents de voyage exigés en fonction de votre nationalité, consultez le site internet du Secrétariat d’État aux migrations en suisse (SEM) :  https://www.sem.admin.ch

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager sereinement en Suisse, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+41
+ numéro du correspondant (sans le 0)
1 : 00
de décalage avec
Abidjan
Heure d'été > dernier dimanche de mars

Heure d'hiver > dernier dimanche d'octobre

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
230 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
À Genève, comme dans le reste de la Suisse, quand le service est à la hauteur, le pourboire est apprécié. Comptez 5 à 10 % de l'addition au restaurant ou dans un bar.

Air France vous dévoile...