1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Antananarivo

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Antananarivo. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

Le Jour de l'An, la coutume est de saluer les personnes que l'on croise. Beaucoup vont à l'église le matin.

8 mars : Journée internationale de la femme (national)

Il s'agit d'une journée fériée, chômée et payée uniquement pour les femmes À cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées en parallèle aux discours officiels - conférences et ateliers sur l'égalité des sexes, mise à l'honneur de personnalités féminines marquantes, soirée dansante, carnaval rassemblant des associations de femmes…

Mars ou avril : Nouvel An Malgache (Taom-baovao Malagasy) (national)

Institué par le roi Ralambo, qui régna à la fin du XVIe siècle, le nouvel an malgache est une tradition de l'ethnie merina, peuple de la partie nord des hautes terres centrales, autour de la région d'Antananarivo. Oubliée lors de la colonisation qui imposa le calendrier grégorien, elle connaît aujourd'hui un regain d'intérêt de la part de la population.

Célébré en mars ou avril, le nouvel an malgache suit le cycle lunaire et change de date chaque année. Les festivités commencent la veille avec feux, lampions, défilé en tenues traditionnelles et tresses, bain purificateur… Après une retraite aux flambeaux le soir, chaque foyer est invité à tenir une flamme allumée jusqu'à l'aube du Nouvel An. Le jour J, les Malgaches échangent des vœux et partagent un « tatao », plat composé de riz, de miel et de lait.

Mars ou avril : Lundi de Pâques (national)

Cette fête religieuse est un jour de sortie pour les Malgaches : nombre d'entre eux se retrouvent pour un pique-nique ou pour visiter la capitale. De nombreux concerts de variété ponctuent la journée, à Antananarivo comme en province.

29 mars : Journée commémorative des morts des évènements de 1947 (national)

Durant ce jour férié, les Malgaches célèbrent le souvenir des martyrs tombés lors de l'insurrection du 29 mars 1947 contre l'armée coloniale française.

Avril : Les Rencontres du film court (local)

Depuis 2006, la plus importante manifestation cinématographique de l'océan Indien propose dans une dizaine de lieux de la capitale plus de 300 projections de films (documentaires, fictions, animations) ainsi que des rencontres, formations, ateliers et un concours de courts-métrages malagasy. Le festival se déroule sur neuf jours et l'accès aux manifestations proposées est gratuit.

17-19 Juin : Carnaval de Madagascar (national)

Durant trois jours, le carnaval de Madagascar entend valoriser la culture malgache à travers une série d'animations dans la capitale : la Foire des régions, où patrimoine, arts malgaches et richesses régionales sont mis à l'honneur, une grande parade sur l'avenue de l'indépendance, principale artère de la ville, et un concert où défilent des artistes venus des quatre coins de l'île.

26 juin : Fête de l'indépendance (national)

Les Malgaches célèbrent l'indépendance de l'île, acquise en 1960 après 65 ans de colonisation française. Particulièrement intéressantes à Antananarivo, les festivités démarrent la veille par un feu d'artifice et continuent le 26 par un défilé militaire. Les familles et amis s'invitent, préparent un repas spécial et décorent leur foyer aux couleurs du drapeau national, blanc, rouge et vert.

Juillet à octobre : Hira gasy Makotrokotroka (local)

Pour animer Antananarivo durant la haute saison touristique, ce festival culturel invite à découvrir gratuitement des spectacles de hira gasy (théâtre musical populaire typique des Hautes Terres de Madagascar). Les représentations ont lieu tous les dimanches de juillet à octobre, dans le jardin d'Andohalo (centre historique de la ville).

Octobre : Angaredona (local)

Durant dix jours, le Festival des musiques vivantes de Madagascar propose concerts et expositions.

Octobre : Madajazzcar (local)

Créé en 1989, le Festival international de jazz de Madagascar se déroule chaque année dans la capitale ainsi que dans plusieurs villes de province. Il accueille de grands noms du jazz malgache, mais aussi étranger (États-Unis, Suisse, Allemagne, France, Afrique du Sud, île Maurice, La Réunion…) durant deux semaines. De nombreux concerts gratuits ont lieu au cœur du jardin d'Antaninarenina.

1er novembre : Toussaint (national)

À Madagascar, même la Toussaint a souvent des allures de fête, où l'on se retrouve en famille pour nettoyer et décorer les tombeaux avant de demander la bénédiction des ancêtres. Dans les Hautes Terres de Madagascar, le rite du « retournement des morts » (Famadine en malgache) se déroule tous les 5 ou 10 ans : les Malgaches déterrent leurs morts pour célébrer la journée avec eux.

25 décembre : Noël (national)

75 % des Malgaches étant chrétiens, ils fêtent Noël de manière traditionnelle, selon leurs moyens. Parfois, le Dadabe Noely (le père Noël malgache) distribue des friandises aux enfants et chacun sort ses habits neufs pour la messe du matin.

31 décembre : Saint-Sylvestre (national)

Le réveillon du Nouvel An est une fête traditionnelle et l'occasion pour les familles de se réunir autour d'un repas spécial à base de porc et de riz et de danser toute la nuit.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Antananarivo

Antananarivo bénéficie d'un climat tropical d'altitude et garde donc une température moyenne modérée toute l'année. Les hivers y sont frais et secs, les étés doux et pluvieux. Pour profiter au mieux de la capitale malgache, évitez la saison des pluies, entre décembre et mars.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 17 27 274 Pas la meilleure période pour y aller
Février 17 27 279 Pas la meilleure période pour y aller
Mars 17 27 204 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 15 26 65 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 13 24 23 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 10 22 8 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 10 21 11 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 10 22 10 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 11 24 11 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 13 27 76 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 15 28 188 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Décembre 17 28 310 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international d'Antananarivo

L'aéroport international d'Antananarivo se situe à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest d'Antananarivo. Principal aéroport de l'île, il est aussi surnommé « Madagascar Airport » ou « Tana Airport ».

  • Deux terminaux :
    • Terminal dédié aux vols domestiques
    • Terminal dédié aux lignes internationales (Air France)

Pour aller à Antananarivo et revenir à l'aéroport :
  • Voiture :
    • Accès : vous pouvez rejoindre Antananarivo par l'autoroute A4.

Parking : le parking de l'aéroport accueille les voitures en stationnement pour une courte ou une longue durée, sans distinction (700 MGA/heure). Il est déconseillé d'y laisser sa voiture de nuit.

Locations : Plusieurs sociétés de locations de voiture se trouvent dans le hall des arrivées.
  • Taxi :
    • Des taxis (repérables grâce à leur couleur crème) stationnent devant le hall des arrivées. Le prix d'un trajet varie considérablement selon la distance, le trafic et l'horaire de la course, et se négocie à l'avance. Comptez entre 40 000 et 50 000 MGA la course pour vous rendre en centre-ville. Durée : 45 à 60 minutes.
  • Services : restaurants, bars, boutiques, bureaux de change et distributeurs automatiques de billets, bureau de poste. Il n'existe pas de consignes de bagages.
  • Téléphone : +261 020 22 537 34 / +261 034 49 333 80
  • Site internet : https://ravinala-airports.aero

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Antananarivo

Le réseau routier de la ville reste vétuste et insuffisant par rapport à la population. Les transports en commun se limitent aux minibus. En outre, l'insécurité récurrente dans la capitale (vols, notamment) doit inciter à une grande prudence, de jour comme de nuit.

Les bus sont un moyen de transport économique très prisé par les habitants, mais ils sont peu confortables et fréquemment bondés. Le plus pratique pour se déplacer à Antananarivo est d'utiliser le taxi et le taxi-be (minibus) : ils vous permettent de circuler d'un quartier à un autre, mais aussi de rallier facilement une autre ville.

Voiture

La circulation automobile est très dense et il est difficile de se repérer pour un étranger. À noter : la priorité se fait à gauche à Antananarivo.

Bus

Il s'agit du moyen de transport le plus économique, mais le confort est sommaire et les bus d'Antananarivo sont fréquemment bondés. Comptez environ 500 MGA le ticket.

Au départ de la capitale, certaines lignes permettent de rallier d'autres grandes villes pour des tarifs raisonnables. Comptez entre 7 000 et 90 000 MGA selon la longueur du trajet, qui peut parfois s'étendre sur plusieurs jours.

Taxi

Très nombreux à Antananarivo, les taxis restent pour le touriste la solution la plus simple de circuler. Comme il n'y a pas de compteur, il faut négocier la course au préalable. La course minimum est de 3 000 MGA pour un trajet de quelques centaines de mètres et le prix moyen est d'environ 10 000 MGA. Un moyen de locomotion indispensable pour voyager en toute sécurité.

Taxi-Be

Ces minibus roulent de 5h00 à 20h00 sans horaires précis. Ils ne sont toutefois guère pratiques pour les touristes : les arrêts ne sont pas indiqués et les noms des quartiers traversés sont donnés oralement en malgache. Tarif : 500 MGA en ville, entre 700 et 1000 pour la périphérie.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Antananarivo, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Office régional du tourisme (Ortana)

  • Adresse :Immeuble Ifanomezantsoa, Escalier Ranavalona, Antaninarenina 101, Antananarivo, Madagascar
  • Téléphone : +261 20 22 270 51 / +261 34 20 270 51
  • Site internet : www.tourisme-antananarivo.com

Office national du tourisme de Madagascar

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Antananarivo compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire malgache (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute).

Les vaccins suivants sont recommandés avant le départ :

  • Fièvre jaune si vous avez traversé une zone infestée avant votre arrivée
  • Mise à jour des vaccins DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) et ceux des hépatites virales A et B
  • Les vaccins contre la typhoïde et la rage peuvent être conseillés si vous prévoyez un voyage long et hors des circuits traditionnels

La vaccination contre la rage peut également être conseillée selon les conditions et lieux de séjour.

En raison de la présence de paludisme sur toute l'île, un traitement doit être prescrit par votre médecin. Enfin, certaines zones reculées des hautes terres sont sujettes à la peste, de façon endémique. Consultez votre médecin si vous souhaitez voyager dans l'une de ces zones.

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

au +33 (0)1 43 17 22 00

Sécurité alimentaire

Pelez vos fruits, buvez uniquement de l'eau minérale ou stérilisée, ne buvez que du lait pasteurisé ou bouilli, évitez de consommer glaçons et jus de fruits pressés, consommez viandes, poissons et crustacés bien cuits et lavez-vous les mains fréquemment.

Eau

Il est fortement déconseillé de consommer l'eau du robinet. Choisissez de l'eau en bouteille capsulée (que l'on ouvrira devant vous) ou rendue potable (produit désinfectant par exemple).

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités Administratives

Conditions pour entrer sur le territoire de Madagascar

Quelle que soit leur nationalité, les voyageurs doivent être en possession d'un passeport valide six mois après la date de retour et contenant au moins deux pages libres. Un visa est également obligatoire, que vous pouvez obtenir à votre arrivée à l'aéroport, au niveau de la douane.

Le visa pour un séjour de moins de 30 jours coûte 180 000 MGA. Vous devrez également fournir deux photos d'identité, une fiche individuelle de déclaration sanitaire et un billet aller-retour. À savoir : une taxe touristique de 44 800 MGA doit désormais être versée par tout étranger arrivant à Madagascar.

Pour plus d'informations, consultez le site internet du ministère des Affaires étrangères de Madagascar (https://www.diplomatie.gov.mg).

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Contacts Utiles

Pour voyager sereinement à Madagascar, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases pratiques en malgache qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Antananarivo :

Bonjour : Manaôna tompoko Bonjour : <em>Manaôna tompoko</em>

Bonsoir : Manaôna tompoko Bonsoir : <em>Manaôna tompoko</em>

Au revoir : Velòma Au revoir : <em>Velòma</em>

Oui : èny Oui : <em>èny </em>

Non : Tsia Non : <em>Tsia</em>

Non, merci : Tsia misaotra betsaka Non, merci : <em>Tsia misaotra betsaka</em>

Merci beaucoup : Misaotra betsaka Merci beaucoup : <em>Misaotra betsaka</em>

S'il vous plaît : Azafady tompoko S'il vous plaît : <em>Azafady tompoko</em>

Je ne comprends pas : Tsy azoko azafady Je ne comprends pas : <em>Tsy azoko azafady</em>

Pouvez-vous répéter ? : Afaka averinao ve azafady ? Pouvez-vous répéter ? : <em>Afaka averinao ve azafady ?</em>

Quelle heure est-il ? : Amin'ny firy izao azafady ? Quelle heure est-il ? : <em>Amin'ny firy izao azafady ?</em>

Pardon / Excusez-moi (désolé) : Miala tsiny Pardon / Excusez-moi (désolé) : <em>Miala tsiny</em>

Aéroport : Seranam-piaramanidina Aéroport : <em>Seranam-piaramanidina</em>

Gare : Gara Gare : <em>Gara</em>

Taxi : Taksy Taxi : <em>Taksy</em>

Hôtel : Hôtely Hôtel : <em>Hôtely</em>

Hôpital : Hopitaly Hôpital : <em>Hopitaly</em>

Banque : Banky Banque : <em>Banky</em>

Téléphone : Telefaonina Téléphone : <em>Telefaonina</em>

Je suis (...) : Izaho ….. Je suis (...) : <em>Izaho …..</em>

Je recherche (...) : Mitady … Je recherche (...) : <em>Mitady …</em>

Combien coûte ? : ohatrinona azafady? Combien coûte ? : <em>ohatrinona azafady?</em>

Avez-vous (...) ? : Manana ve... Avez-vous (...) ? : <em>Manana ve...</em>

Où puis-je trouver (...) ? : Aiza no mety ahitako... Où puis-je trouver (...) ? : <em>Aiza no mety ahitako...</em>

Où puis-je acheter (...) ? : Aiza no afaka hividianako….? Où puis-je acheter (...) ? : <em>Aiza no afaka hividianako….?</em>

Je voudrais un(e) (...) : Mila (…) Je voudrais un(e) (...) : <em>Mila (…)</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+261
+ numéro du correspondant (sans le 0)
3 : 00
de décalage avec
Abidjan
Il n'y a pas de changement d'heure à Madagascar.

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 et fermées l'après-midi les veilles de jours fériés.
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 et fermées l'après-midi les veilles de jours fériés.
220 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
À Antananarivo, comme partout à Madagascar, il n'existe pas de règles concernant les pourboires, mais il est d'usage d'en laisser un lorsque l'on a apprécié le service.

Air France vous dévoile...