la ville reine du melting-pot

Tour de la planète en miniature dans la capitale de l'Ontario, la plus multiculturelle et effervescente des villes d'Amérique du Nord.

Plus grande et dispendieuse ville du Canada, 7e place forte boursière mondiale, adresse de la grande majorité des sièges sociaux des entreprises canadiennes, Toronto donne le vertige. Peter Ustinov, qui ne manquait guère d'esprit, disait de Toronto qu'elle est « une sorte de New York gérée par les Suisses ». Mais, aujourd'hui, il ne reconnaîtrait plus la ville un peu austère des années 60, nichée sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Dans le cœur bancaire, financier et commercial du Canada, on ne s'ennuie plus ! Mieux, dans bien des domaines, la « ville reine » comme on la nomme au Canada, fait figure de référence : son festival de cinéma est l'égal – sans prix – de ceux de Cannes et de Venise, son Entertainment District accueille, à l'instar de Broadway, les plus grandes comédies musicales, et son Caribana Festival est l'une des fêtes de rue les plus « hot » d'Amérique du Nord.

Symbole de la vie intellectuelle et culturelle du Canada anglophone, dotée de nombreuses institutions d'enseignement supérieur, Toronto affiche également des galeries et des musées, des boutiques de designers du côté de Queen Street West, la rue « alternative », et une mosaïque culturelle des plus vibrantes. Là réside, en effet, le secret de la capitale de l'Ontario : c'est grâce au multiculturalisme (plus de 100 nationalités et ethnies différentes) que la ville d'affaires s'est muée peu à peu en métropole effervescente. Au nord et à l'ouest de la ville, on retrouve les quartiers en vogue de Yorkville et Little Italy. A l'Est, c'est Cabbagetown, un quartier résidentiel aux maisons victoriennes. Kensington Market représente le mieux le melting pot de la cité. Entre Dundas Street et Oxford Street, ce bazar regorge de produits et d'objets divers, mélange d'influences juives, portugaises et antillaises.

Flâner dans les rues de cette ville de quartiers revient à faire un tour de la planète en miniature : jouez à Hong Kong dans Chinatown, commandez un Americano dans Little Italy, dînez grec dans un quartier qui évoque la Plaka. Enfin, allez danser dans des boîtes latino, le soir.

gastronomie

Un Canoë sur le toit

luxe

Sophistication à tous les étages à l'hôtel Hazelton

Diaporama

Notre album photos de Toronto

monument

Sensations fortes au CN Tower

balade gourmande

Paradis pour gourmets au St. Lawrence Market

musee

L'histoire naturelle au ROM

exploration

Les chutes du Niagara

art & culture

Le rêve des cinéphiles au Lightbox

bon plan

Le Mildred's Temple Kitchen, cuisine en entrepôt design

monument

Le Hockey sur glace en plein centre-ville

design

Le Gladstone fait son cinéma

design

Le Germain s'adonne à l'élégance

musee

Le fantastique AGO magnifié par Frank Gehry

Ces destinations
devraient vous tenter